Magistrat administratif

Chargé de dire le droit et de trancher les litiges entre l’administration et les citoyens, le juge administratif doit concilier défense des droits fondamentaux des personnes, protection de l’intérêt général et souci de bonne gouvernance.

Niveau d'accès minimum : Bac+3
Salaire débutant : 2 800 euros par mois en début de carrière et 3 100 euros pour les énarques dont les années de formation sont comptées comme ancienneté.
Secteur : Administration

 En quoi consiste ce métier ?

Les magistrats de l’ordre administratif ont pour mission :

  • d'analyser tous les litiges qui opposent l’administration et le citoyen ou des personnes morales de droit public ou privé (refus d'une autorisation d'occupation du domaine public, d'octroi d'un permis de construire, etc.),
  • d'élaborer des actes juridictionnels (décisions, ordonnances) ou consultatifs (avis),
  • d'exercer des fonctions consultatives sur les questions juridiques nouvelles soulevées par des litiges préalablement portés devant le Conseil d'Etat, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel,
  • de présider des commissions administratives.

En savoir plus : Présentation du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Recrutement par concours

  • Les juges administratifs sont pour la plupart recrutés parmi les anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Une préparation au concours d'entrée à l'ENA, ouvert aux titulaires d'un bac+3, peut être suivie pour augmenter ses chances de réussite.
  • La nomination au tour extérieur est ouverte aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans des fonctions différentes.
  • Le recrutement par la voie du détachement permet à un fonctionnaire de niveau équivalent (tels que des magistrats de l’ordre judiciaire, des maîtres de conférence…) d’exercer les fonctions de juge administratif pendant une période limité.

En savoir plus :


Témoignage : Grégoire Gandolfi, Magistrat administratif

Copyright : Université Paris Descartes