Les métiers du droit

Droit de la famille, droit pénal, droit du travail, droit international et européen... Les différentes facettes du droit, riches et variées, permettent d'exercer de nombreuses professions : juge, notaire, avocat, juriste d'entreprise, commissaire priseur ou encore directeur général des services. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations utiles : formation, missions, salaires mais aussi des témoignages vidéos.

Avocat

Avocat

La profession d'avocat est une profession libérale et indépendante. Les
avocats sont regroupés en barreaux, établis auprès de chaque tribunal de
grande instance.

Avocat au Conseil et à la Cour de cassation

Avocat au Conseil et à la Cour de cassation

Devenir avocat aux conseils, c’est accéder à une profession autonome associée au service public de la justice auprès des plus hautes juridictions.

Greffier

Greffier

Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels.

Huissier

Huissier

L'huissier de justice est tout à la fois un professionnel libéral, un juriste
performant, un officier ministériel et un officier public. Ses tâches sont
multiples, largement tournées vers les contacts. Il reçoit dans son étude
les particuliers ou les professionnels et se déplace sur le terrain pour
résoudre leurs difficultés.

Juge d'instruction

Juge d'instruction

Dans la procédure pénale, le juge d’instruction est un magistrat chargé de
rassembler l'ensemble des éléments d'une infraction pour permettre
l'éventuel jugement de son auteur. Il est obligatoirement saisi lorsqu’un
crime est commis et souvent pour les délits graves et complexes.

Juge d’instance

Juge d’instance

Le juge d’instance statue sur les conflits de nature civile qui naissent entre les particuliers.

Notaire

Notaire

Un notaire est un officier public dont le rôle est de recevoir tous les actes
et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le
caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique.

Substitut du procureur

Substitut du procureur

Le substitut du procureur ou le vice-procureur de la République est un magistrat professionnel placé sous l'autorité du procureur de la République qui lui délègue une partie de ses compétences. Il peut recevoir les plaintes, diriger les enquêtes, décider des éventuelles poursuites à engager contre tout auteur d'infraction et, au cours du procès, demander l'application de la loi.

Attaché parlementaire

Attaché parlementaire

Polyvalent, il est le bras droit de l’élu ou du groupe politique qui l’emploie. Un attaché parlementaire peut travailler à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au Parlement européen.

Directeur Général des Services d'une commune

Directeur Général des Services d'une commune

Le DGS d’une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.

Juriste d'entreprise

Juriste d'entreprise

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise doit résoudre les problèmes juridiques et fiscaux de que rencontrent son entreprise. Il a également un rôle de conseil.

Agent poursuivant des douanes

Agent poursuivant des douanes

L'agent chargé des poursuites judiciaires et du contentieux est en poste au sein d'une direction régionale des douanes, excepté à Paris où il exerce ses fonctions dans le cadre d’une agence de poursuites à compétence nationale. Il représente l'administration des douanes devant les tribunaux et il est chargé du suivi des dossiers contentieux.

Inspecteur à la DGCCRF

Inspecteur à la DGCCRF

Homme et femme de terrain, l’inspecteur(trice) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène des investigations et effectue une activité de régulation de l’économie pour le bien des entreprises et des consommateurs.

Inspecteur des finances publiques

Inspecteur des finances publiques

Cadre de catégorie A de la fonction publique d'Etat affecté à la Direction générale des finances publiques, ce métier recouvre une multitude de facettes (expertise, encadrement,...).

Commissaire de Police

Commissaire de Police

Placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, le commissaire de police, fonctionnaire de la police nationale, appartient au corps de conception et de direction. Il dirige et coordonne l’action des enquêteurs sur le terrain. Il a autorité sur l’ensemble du personnel présent dans son service de police.

Officier de gendarmerie

Officier de gendarmerie

Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l'officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l'ordre, en renseignement...

Officier de police

Officier de police

Placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, l'officier de police, fonctionnaire de la Police nationale, appartient au corps de commandement. L'officier seconde ou supplée le commissaire de police, assure des fonctions de commandement opérationnel des services et dresse les procès-verbaux ...

Commissaire-priseur

Commissaire-priseur

Adjugé, vendu ! Le commissaire-priseur organise des ventes aux enchères publiques de biens meubles, la prisée étant l’estimation d’une chose destinée à la vente.

Editeur juridique

Editeur juridique

L'édition juridique offre une pluralité de métiers (management, rédaction, finance, marketing, communication...) dont celui d'éditeur.