Pour vous permettre de vous situer par rapport aux attendus des études de droit , un questionnaire d'auto-évaluation a été conçu par les facultés de droit. Vous devez impérativement y répondre avant de valider une candidature en Droit sur Parcoursup.

 

Objectifs

Logo Parcoursup

Répondre à ce questionnaire est obligatoire, mais ses résultats ne seront à aucun moment pris en compte dans le traitement de votre candidature. Il s’agit d’une auto-évaluation, destinée à vous éclairer sur les attentes concrètes qui se trouvent derrière les « attendus » que vous avez pu consulter sur Parcoursup.

Le questionnaire a été élaboré par des enseignants de l’université, en partenariat avec des enseignants de terminale ; il a été « testé » sur un panel de lycéens et d’étudiants de première année en droit.

Vous êtes fortement encouragé à remplir ce questionnaire le plus honnêtement possible, même si vous avez la possibilité d’accéder par ailleurs aux réponses aux questions. Nous vous rappelons que les résultats ne sont pas pris en compte, ni même connus. L’intérêt est donc que vous puissiez vous faire une idée exacte de votre niveau au regard des attendus de la discipline. Recopier des réponses obtenues par ailleurs prive l’exercice de tout intérêt pédagogique et informatif.

Si votre résultat au questionnaire est faible, vous devez vous interroger sur la pertinence de votre candidature en Droit. Nous vous encourageons à en discuter avec vos parents, vos professeurs et/ou la conseillère d’orientation de votre lycée. Si vous décidez néanmoins de candidater, ce qui reste naturellement possible, nous vous encourageons à mettre à profit la fin de votre année scolaire pour renforcer vos compétences correspondant aux « attendus ».

 

Modalités

Ordinateur portable

Avant de passer ce questionnaire, il vous sera demandé d'indiquer votre identifiant national élève (INE) que vous possédez déjà ou qu'il vous faut récupérer dans votre dossier scolaire ou auprès de votre professeur principal.

Une fois toutes les réponses au questionnaire validées, une attestation vous sera automatiquement délivrée et envoyée à l'adresse mail que vous renseignerez. Vous aurez également la possibilité de télécharger directement votre attestation. Cette attestation vous permettra alors de valider votre ou vos candidature(s) en licence en droit.

Répondre à ce questionnaire d'autoévaluation est un engagement dont l'ONISEP, en tant qu'opérateur public de l'État, garantit le caractère confidentiel et la non conservation des données. Après délivrance de l'attestation, les réponses que vous aurez formulées ne sont pas archivées.

 

Déroulement

Téléphone portable

Le questionnaire est divisé en cinq sections, correspondant à cinq des « attendus » présentés sur la plateforme Parcoursup :

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
  • Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

NB : L’attendu "pouvoir travailler de façon autonome" ne peut donner lieu à autoévaluation via le questionnaire.

Certaines questions peuvent recevoir plusieurs bonnes réponses.

Au terme du questionnaire, le candidat dispose :

  • de l’indication du nombre de réponses correctes ; cette indication n’a pas à être communiquée avec la candidature. Il s’agit d’un outil pédagogique, que vous êtes libre d’utiliser pour préparer au mieux votre entrée en Faculté de droit. Vous pouvez ainsi le communiquer à certains de vos interlocuteurs au lycée, comme le conseiller d’orientation. Il vous sera également utile pour identifier les révisions et remises à niveau nécessaires à la réussite de votre licence, dans le cadre de parcours adaptés que certaines facultés de droit pourront vous proposer.
  • d’une attestation de passage (au format pdf), ne faisant pas mention de son résultat, qui constitue le document dont le téléchargement est exigé, sur la plateforme ParcourSup, pour pouvoir valider une candidature en licence de droit.