Université Clermont AuvergneEcole de Droit

Administration publique

Master Culture Juridique

Responsable de formation : Cyrille Dounot
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Administration publique
Parcours : Culture Juridique

Dans ce projet 2021-2026, la Mention Administration Publique est créée en remplacement de l’ancienne Mention Droit public, afin de tenir compte, à la fois, de la nomenclature nationale et des évolutions au sein des parcours qui composaient l’ancienne Mention. La formation proposée gagne ainsi en lisibilité par un resserrement et une spécialisation des parcours et options proposés. Désormais, les parcours Carrières Internationales et Droit et Administration du Secteur Sanitaire et Social disposeront de formations particulières, déconnectées de la future Mention Administration publique. Chaque formation sera par conséquent mieux identifiable. L’évolution projetée prend en considération le contexte régional et national plus concurrentiel dès l’entrée en Master 1 en raison des processus de sélection. Une visibilité des formations proposées par l’École de Droit en droit public est ainsi assurée tout en permettant une identification simple, car partagée sur le territoire, concernant l’Administration publique.

La nouvelle Mention se composera de trois parcours partageant un socle commun d’enseignements.

Tout d’abord, le parcours Carrières Publiques, divisé en deux options (Droit Des Affaires des Collectivités Publiques (DDACP) et Droit Public Approfondi (DPA)) propose une formation à caractère général en droit public afin de permettre aux étudiants d’intégrer les différentes administrations publiques (État, collectivités, établissements), de devenir avocat en droit public, juge administratif, ou de poursuivre des études universitaires en thèse.

Ensuite, le parcours Sécurité publique (SP) offre aux étudiants une formation, mêlant droit public et droit pénal, prépare les étudiants aux différents métiers de la sécurité : police, gendarmerie, armée, douanes, pénitentiaire, etc. Ces deux parcours couvrent, au niveau régional, la plupart des grandes hypothèses d’emploi et s’appuient sur les résultats satisfaisants des années antérieures. Ils semblent assez peu concurrencés dans une zone géographique assez large et entendent rayonner au-delà du territoire auvergnat, notamment par l’association d’enseignants-chercheurs et de praticiens.

Enfin, se trouve associé à la Mention Administration Publique, dans sa dimension droit public, le parcours Culture Juridique (CJ), qui offre une formation originale et diversifiée aux étudiants autour d’enseignements juridiques, historiques et théoriques, préparant aux concours.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Ecole de Droit
41 Bd François Mitterrand - CS20054
63002 Clermont-Ferrand CEDEX 1

Autres formations

Master Sécurité Publique
Clermont-Ferrand - Faculté de droit
Master Politiques publiques
Besançon - UFR SJPEG
Master 2 Droit public approfondi
Nantes - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lille - Faculté de droit
Master Métiers de l’administration
Mulhouse - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Gestion publique locale
Amiens - Faculté de droit
Master 1 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master 2 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master Administration publique
Valenciennes - IPAG
Master Administration publique
Troyes - Centre universitaire
34 formations similaires.
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech