Droit international et droit européen

Master 2 Droit de l'Union Européenne

Responsable de formation : Elsa Bernard
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit international et droit européen
Parcours : Droit de l'Union Européenne

Le master Droit international et droit européen parcours Droit de l’union européenne forme des juristes à la pratique du droit européen tout en leur fournissant les connaissances théoriques nécessaires tant à la recherche universitaire qu’à la compréhension et à l’anticipation des nombreuses évolutions dans ce domaine.

A l’issue de cette deuxième année de Master, les étudiants sont capables de mobiliser des connaissances juridiques diversifiées pour être en mesure de :

1. Gérer le contentieux et des projets juridiques complexes de niveau européen et international

2. Fournir une expertise juridique impliquant le droit européen et international.

3. Mener des recherches universitaires dans le cadre d’un doctorat

La formation permet aux étudiants de disposer d’un socle de connaissances théoriques et pratiques fondamentales dans les différentes branches des droits européens (Ordre juridique de l’UE, droit européen des affaires, politiques européennes et Convention européenne des droits de l’homme). La formation vise à former des juristes bilingues (anglais- français). Elle privilégie une approche interactive de l’enseignement, dispensés sous forme de séminaires au cours desquels, outre les connaissances théoriques, sont dispensées des connaissances pratiques (simulation de négociation ou de procès, rencontres avec des professionnels). La formation a pour objectif la mise en pratique des connaissances acquises en droit de l’UE.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation