Université Clermont AuvergneEcole de Droit

DU Ingénierie territoriale

Responsable de formation : Sébastien Defix

Niveau requis :
BAC+3

La mise en place de projets territoriaux nécessite une maitrise globale de leur environnement tant géographique que juridique, économique, financier, naturel ou numérique. Elle nécessite également pour les collectivités de comprendre et connaître les attentes de leurs partenaires publics et/ou privés dans le montage de ces projets.

L’ingénierie territoriale se définit comme « l’ensemble des moyens humains, des méthodes et des missions concourant à l’élaboration et à la conduite d’un projet territorial, ainsi qu’à la définition, au montage et à la mise en œuvre d’actions ». L’ingénierie territoriale signifie alors le souci d’assembler, de coordonner les différents niveaux d’action territoriale, de mutualiser les ressources comme les différents acteurs du territoire (publics comme privés).

Elle apparait comme une discipline d’adaptation de et à l’environnement territorial d’aujourd’hui, et aux grandes mutations rencontrées par ce dernier. La mise en place de projets territoriaux nécessite alors de la part de ceux qui les conduisent une approche pluridisciplinaire et technique. Par la mise à disposition de compétences, le partage d’expériences, le DU Ingénierie Territoriale a pour objectif d’offrir les outils permettant de renforcer la capacité d’agir et d’innover de ceux qui s’intéressent aux projets territoriaux et de ceux qui souhaitent compléter leur formation universitaire.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Ecole de Droit
41 Bd François Mitterrand - CS20054
63002 Clermont-Ferrand CEDEX 1

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech