Université Clermont AuvergneEcole de Droit

DU Gouvernance Risques et Conformité

Responsable de formation : Anthony Maymont

Niveau requis :
BAC+3

La « GRC » (Gouvernance, Risques et Conformité) a vocation à synchroniser différents processus internes, lesquels ont pour objectif de maîtriser les risques tout en assurant une cohérence des démarches de l’entreprise.

En effet, et afin de garantir la pérennité des entreprises ainsi que la valeur ajoutée de leurs activités, il leur incombe d’appréhender la gouvernance, la gestion des risques et la conformité au regard de la réglementation applicable.

Au sein des organisations de grande taille, tout comme dans les petites et moyennes entreprises (PME), un contrôle coordonné s’avère nécessaire pour parvenir à une gestion optimale. En revanche, lorsque ces domaines sont gérés de manière indépendante, une duplication substantielle des tâches apparaît. Cela peut également aboutir à une perte de contrôle voire à un risque notable de non-conformité.

Ce faisant, l’intérêt de cette formation est double. D’une part, elle vise à initier les étudiants aux concepts et méthodes relatifs à la gestion des risques. D’autre part, elle tend à leur apporter les outils d’ingénierie destinés à organiser cette gestion interne.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Ecole de Droit
41 Bd François Mitterrand - CS20054
63002 Clermont-Ferrand CEDEX 1

Actualités



    Conférence des Doyens
    Université numérique juridique Francophone
    Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
    Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
    Une réalisation Consultech