Droit des libertés

Master 1 Droit des libertés

Responsable de formation : Florence Benoît-Rohmer
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit des libertés

L’université de Strasbourg a été la première université française à délivrer un Master droits de l’homme, en raison de sa proximité avec les institutions européennes, et notamment la Cour européenne des droits de l’homme. Le master droits de l’homme a vu le jour dans les années 1980 et s’est développé depuis lors autour de 3 parcours.

La nouvelle mention « droits des libertés » est issue de la mention Droits de l’homme qui se déroulait en un an dans le cadre d‘un M2. Lanouvelle mention s’inscrit dorénavant dans la logique d’un cycle de Master de 2 ans, alors qu’elle se plaçait jusqu’à présent dans une perspective « 4 plus 1 ». L’objectif est ainsi de permettre une spécialisation progressive des étudiants dans la matière des libertés publiques et des droits de l’homme sur les deux années de Master.

La mention comprend désormais une année de master 1 « Droit des libertés et droits de l’homme » mais débouche en 2ème année sur les 3 parcours traditionnels de l’ancien M2:

-Droit européen des droits de l’homme (dénomination nouvelle qui modernise la précédente, à savoir « protection des droits de l’homme en Europe », mais qui n’a pas d’incidence sur le contenu de la mention)

-Droits des minorités

-Droit des ONG de l’humanitaire et des droits de l’homme


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
1 place d'Athènes, BP 66
67045 Strasbourg Cedex

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech