DU Etudes judiciaires

’institut d’Etudes Judiciaires de Saint-Etienne offre aux étudiants qui se destinent à certains métiers de la justice (en particulier la profession d’avocat) une préparation indispensable assurée par une équipe d’universitaires et de praticiens.

Depuis l'année universitaire 2012-2013, l’I.E.J de Saint-Etienne offre la préparation complète suivante :

Une préparation à l’examen d’entrée au C.R.F.P.A (Centre régional de formation professionnelle des avocats) ou EDARA (Ecole des avocats pour la Région Rhône-Alpes) pour les étudiants qui souhaitent devenir avocat.

Cette préparation est reconduite pour l'année 2017-2018. Une réforme de l’examen est entrée en vigueur en 2017. Les textes officiels ont été publiés au Journal officiel le 18 octobre 2016 (Décret du 17 octobre modifiant les conditions d’accès aux CRFPA et Arrêté du même jour fiant le programme et les modalités de l’examen d’accès au CRFPA).

Cette réforme vise à promouvoir un examen avec des épreuves écrites d’admissibilité à sujets « nationaux », qui se déroulent aux mêmes dates, au sein de 46 IEJ qui demeurent centres de préparation et d’examen. Les sujets des épreuves d’admissibilité sont élaborés par une Commission nationale composée d’universitaires et d’avocats. Une grille de correction unique est transmise aux centres d’examen. Les épreuves d’admission réduites à l’épreuve de langue et au GRAND ORAL, restent assurées localement.

En ce qui concerne la préparation au concours d’entrée à l’E.N.M (Ecole nationale de la magistrature) pour les étudiants qui souhaitent devenir magistrat, L'IEJ de Saint-Etienne continue aussi d'offrir aux étudiants désirant échelonner la préparation à ce concours sur deux années, de suivre lors de la première année, certains modules proposés communs avec la préparation au CRFPA ou au CPCA (Centre de Préparation aux concours administratifs) tels la préparation à la note de synthèse ou les enseignements de culture générale mais aussi les modules préparant aux cas pratiques de procédure civile ou pénale, de droit civil ou de droit pénal.

Les étudiants qui suivent la formation complète CRFPA (assiduité et réussite aux galops d’essai et à l’examen du mois de juin) obtiendront un Diplôme d’Université d’Etudes Judiciaires.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation