DU Clinique juridique - justice,procès,procédure

Responsable de formation : Sophie Molinier

Niveau requis :
BAC+1

La Clinique Juridique de Paris 8, qui a déjà plusieurs années d’ancienneté et a été un véritable précurseur en France, son modèle ayant été suivi par plusieurs autres universités en France, a permis l’éclosion d’un nouveau modèle d’enseignement qui présente un intérêt pédagogique et social et offre aux étudiants la possibilité d’aider les populations vulnérables par la délivrance d’une information juridique gratuite. Son objectif est donc double : former les étudiants en leur offrant un enseignement pratique, encadré par des enseignants de l’UFR de droit, tout en leur permettant d’offrir une aide juridique bienvenue au public, dans le strict respect évidemment du périmètre du droit réservé aux professionnels du droit. Dans ce cadre, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose donc le premier Diplôme d’Université de Clinique Juridique - Justice, procès et procédure (« DU Clinique 2J2P ») de niveau Licence 3. Mais son enseignement ne s’arrête pas aux étudiants du DU, dès lors que la possibilité de participer à la Clinique Juridique est offerte à tous les étudiants du département de Droit (ou d’autres départements de l’Université en EC libre) à partir de la L2, soit par le biais d’un EC de master, soit par la voie de l’EC Libre Engagement Etudiant que promeut l’université.

La Clinique Juridique de Paris 8 a développé de multiples partenariats avec notamment le Défenseur des Droits, l’Ordre de Malte (les étudiants sont tiers accompagnants des demandeurs d’asile auprès de l’OPFRA), l’Union des missions locales de France, le Centre Pompidou, la BNF, le Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation (qui permet aux étudiants d’intervenir en milieu pénitentiaire ouvert), la commune de Villejuif… Elle tient donc de nombreuses permanences, tant au sein de l’Université qu’à l’extérieur, permettant aux étudiants d’appréhender tous les domaines du droit et d’acquérir une expérience pré-professionnalisante. Ce diplôme a pour vocation de préparer à la professionnalisation des étudiants en droit, de la Licence 2 jusqu’au Master 2. Par le contact du public organisé, et avec l’encadrement de l’équipe d’enseignants et de professionnels, il leur permet de mettre en œuvre des permanences d’accueil du public, procéder à des analyses de cas réels et rédiger des documents professionnels. Il vise à préparer les étudiants à tous les métiers des carrières judiciaires.

La Clinique Juridique Saint-Denis est pionnière avec cette formation pré-professionnalisante, complémentaire de l’enseignement classique délivré en Licence et en Master.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation