DU Médiation

Globalement la médiation se définit : un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants, dans lequel un tiers - impartial, indépendant, sans pouvoir de trancher ou de proposer (sans pouvoir décisionnel ou consultatif) avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs - favorise par des entretiens confidentiels l'établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation (Michèle Guillaume-Hofnung, La médiation, PUF, 7e édition 2015).

Les réponses aux incontestables besoins de médiations sont hétérogènes et de qualité inégale, souvent en trompe-l'œil. L'avenir de la médiation dépend de la qualité de la formation à ses caractéristiques. La formation à d'autres professions constitue une donnée du parcours de chacun, en aucun cas elle ne dispense d'une formation spécifique à la médiation. L'unité fondamentale de la médiation rend nécessaire la référence à un tronc commun de formation. L'actuel DU Médiation constitue ce tronc commun.

Par le jeu de la validation et des équivalences, il peut être reconnu comme tel, par exemple en vue du diplôme de médiation familiale.

Modalités : Formation continue

Lieu(x) de formation

Université Paris Panthéon-Assas
12, place du Panthéon