Droit des affaires

Master Droit de la propriété industrielle

Responsable de formation : Edith Blary-Clément
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit des affaires
Parcours : Droit de la propriété industrielle

Le Master Droit des affaires parcours Droit de la propriété industrielle forme des juristes aptes à gérer les questions de propriété industrielle dans tous leurs aspects (protection et valorisation) tant au niveau national qu’international. Ces specialistes hautement qualifiés sont ouverts à l’environnement juridique et économique et sensibilisés aux interactions, entre les droits de la propriété industrielle, de la concurrence, de la distribution, de l’entreprise.

Créé pour répondre à la demande des milieux professionnels en quête de juristes de haut niveau formés à la propriété industrielle et en phase avec la politique de développement de l’innovation et de renforcement de la protection des droits de propriété industrielle, le parcours est tourné non seulement vers les entreprises de toutes tailles mais aussi vers les institutions et établissements publics.

Il offre aux étudiants les outils pour appréhender le monde professionnel et ses mutations notamment en termes de débouchés. Il les sensibilise aux questions liées au développement de la recherche et à la multiplicité des partenariats publics/privés qui conduit les universités et les établissements publics à renforcer leur service « valorisation » et à recourir à des juristes formés aux contrats en matière de recherche développement (Université, Institut Pasteur, Satt, CNRS).

La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Le second semestre, organisé en alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle. La seconde année, intégralement en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1 Place Déliot
59000 Lille

Actualités



    Conférence des Doyens
    Université numérique juridique Francophone
    Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
    Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
    Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
    Une réalisation Consultech