DU Pratique pénale et criminologie

Niveau requis :
BAC+2

Il s'agit d'un diplôme d'Université proposé par la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'Université de Lille, Droit et Santé.

Spécificités de la formation

Formation à caractère professionnel qui repose sur la transdisciplinarité et permet ainsi d'être suivie par des personnes n'ayant pas obligatoirement une formation juridique.

Elle permet de se familiariser puis d'acquérir les règles essentielles en matière pénale et criminologique ainsi que de développer des réflexes professionnels.

Tous les principaux aspects de la chaîne pénale y sont abordés en insistant davantage sur ceux placés au coeur de l'actualité, offrant ainsi aux inscrits une occasion de réactualiser leur connaissance et /ou de réinterroger leur pratique professionnelle. En effet, au-delà de l'acquisition et de l'actualisation des connaissances, l'objectif de cette formation est de permettre à toute personne confrontée à l'application de la matière pénale de développer des habitudes pratiques afin d'identifier les difficultés pouvant se présenter et savoir les résoudre.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation