DU Droit de l'urbanisme

Responsable de formation : Vincent Le Grand

Parcours : urbanisme réglementaire, application du droit au sol, urbanisme opérationnel

Forte de son expérience en e-learning, l'UFR de Droit de l'université de Caen Normandie propose un diplôme d'université (DU) intitulé "Droit de l'urbanisme" et dispensé entièrement à distance. Ce diplôme d'université à distance en droit de l'urbanisme est unique en France et s'adresse à tous les professionnels de l'urbanisme sur l'ensemble du territoire national.

Nombreux sont les personnels qui, à l'instruction des actes d'urbanisme, au guichet municipal, dans des services déconcentrés de l'Etat, dans des bureaux d'études ou sociétés d'aménagement etc se sont initiés à l'urbanisme sur les cas concrets qui se présentaient. Ces acteurs sont parfois diplômés dans des filières tout à fait étrangères à l'urbanisme ou au droit. L'UFR de Droit leur propose une formation diplômante par Internet intégrant des contenus multimédias (vidéos et diaporamas sonorisés), des webconférences mensuelles et un forum. Le diplôme propose trois parcours de formation distincts au choix : "urbanisme réglementaire", "application des droits du sol" et "urbanisme opérationnel". Chaque parcours se décompose en quatre modules de formation d'une durée respective de 8 heures de formation étalonnées sur un mois.

L'obtention du DU suppose la validation de deux parcours de 4 mois de formation chacun. Deux ouvertures de parcours sont prévues durant chaque année universitaire : l'une à l'automne (1er octobre), l'autre au printemps (1er mars).

Modalités : Formation à distance

Lieu(x) de formation

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la paix