Droit privé

Master Droit des personnes et de la famille

Responsables de formation : Jérôme Julien, Solange Mirabail
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit privé
Parcours : Droit des personnes et de la famille

Les semestres 1 et 2 offrent une formation complète dans le domaine du droit privé tout en proposant un haut niveau d'exigence scientifique.

Les enseignements sont organisés autour de matières obligatoires de droit civil, droit pénal, procédures, droit international privé, et de matières optionnelles (techniques ou destinées à renforcer la culture juridique générale de l'étudiant).

Les semestres 3 et 4 dispensent une formation professionnelle afin de répondre à une demande très forte de formation juridique dans le domaine de la famille et de l’action sociale.

L’enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels s’adresse à ceux qui auront en charge d’encadrer, former ou expertiser l’action sociale ou d’apporter aide et contrôle à la famille ou à chacun de ses membres tels que magistrats, avocats, médiateurs familiaux, mandataires à la protection des majeurs, fonctionnaires territoriaux, personnels d’encadrement de l’action sanitaire et sociale…

Cette formation a également pour vocation complémentaire de permettre l’accès à la recherche. La formation de futurs chercheurs est notamment assurée par la réalisation d’un mémoire en bénéficiant d’un encadrement de qualité et par des exposés sur des problèmes juridiques contemporains lors de débats organisés. Les objectifs professionnels et scientifiques sont indissociables et doivent s’auto-alimenter.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Autres formations

Master Droit des personnes vulnérables
Brest - Faculté de droit
Master Droit des personnes et des familles
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit des personnes et de la famille
Montpellier - Faculté de droit
Master Droit des personnes et de la famille
Grenoble - Faculté de droit
Master Droit de la famille
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Personne et famille
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Protection de la personne vulnérable
Créteil - Faculté de droit