Droit public

BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Droit public des affaires

La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.Le parcours Droit public des affaires se déroule sur deux années : une 1ère année spécifique (mais avec un socle commun de matières avec les autres S1 et S2 de la mention droit public) et une 2ème année spécifique également. Le socle commun en 1ère année se compose de trois enseignements, considérés comme essentiels en droit public : droit du contentieux administratif (4 ECTS) ; droit des contrats publics (4 ECTS) et droit de l'urbanisme (4 ECTS). L'objectif du parcours est de faire des étudiants de bons juristes de droit public, ayant vocation à occuper des métiers faisant appel à des connaissances transversales en matière de droit public, de fiscalité, de droit des sociétés, et plus largement du droit des affaires. Ils sont capables d'intégrer le monde des entreprises, les collectivités locales ou encore de devenir avocats ou conseillers de tribunaux administratifs (après examen ou concours). Du point de vue des enseignements, les S3 et 4 approfondissent encore certaines des matières du socle commun, comme le droit de l'urbanisme.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit
6 cours Albert Thomas BP 8242