Droit privé

Master Droit de la famille

Responsables de formation : Christine Bidaud, Aurélien Molière
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit privé
Parcours : Droit de la famille

Le parcours Droit de la famille poursuit un double objectif : parfaire la formation juridique de l’étudiant dans le domaine du Droit privé (en S1 et S2) et lui permettre d’acquérir une importante spécialisation en droit de la famille, par l’étude des différentes branches du droit qui régissent le phénomène familial (en S3 et S4).

Certaines matières propres au droit de la famille seront abordées dès la 1re année et approfondies l’année suivante. En 2e année, les étudiants auront le choix entre deux options : professionnelle (réalisation d’un mémoire à partir de cas traités en stage) ou recherche (rédaction d’un mémoire sur un sujet théorique).

Ce parcours est utile à la préparation des concours de l’École nationale de la magistrature (ENM), de l’École des avocats (EDA), de l’École nationale de la santé publique (ENSP) ou de l’École des commissaires de police (ECP). Il aide également à la réussite des concours qui donnent accès aux services publics de l’aide sociale, des allocations familiales, de la sécurité sociale ainsi qu’aux différents organismes publics ou privés qui ont en charge les familles, les enfants, les majeurs en difficulté ou qui ont pour mission de les conseiller. Enfin, les étudiants qui auront choisi l’option recherche pourront poursuivre leur cursus en doctorat, par la réalisation d’une thèse.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit
6 cours Albert Thomas BP 8242
69355 Lyon Cedex 08

Autres formations

Master Droit des personnes vulnérables
Brest - Faculté de droit
Master Droit des personnes et de la famille
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master Droit des personnes et des familles
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit des personnes et de la famille
Montpellier - Faculté de droit
Master Droit des personnes et de la famille
Grenoble - Faculté de droit
Master Personne et famille
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Protection de la personne vulnérable
Créteil - Faculté de droit