Droit international et droit européen

Master 2 Droit international et européen des droits fondamentaux

Responsables de formation : Rafaëlle Maison, Thibaut Fleury Graff
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit international et droit européen
Parcours : Droit international et européen des droits fondamentaux

La formation est axée autour d'une analyse précise des systèmes de protection internationale et européenne des droits fondamentaux. Elle comprend aussi quelques axes plus spécifiques (droits économiques et sociaux, migration-asile, protection des droits dans la lutte contre le terrorisme - états d'urgence, commerce-investissement-environnement et droits de l'homme).

D'un point de vue pédagogique, la formation organise la participation à des concours internationaux de plaidoirie (notamment le concours Cassin) ou à des exercices de clinique. Elle vise aussi à perfectionner l'autonomie, la recherche et la pensée critique, tout comme les capacités argumentatives et rédactionnelles en faisant une place importante au mémoire de recherche et en permettant la conception d'une journée d'études. Par ailleurs, des analystes et praticiens sont régulièrement invités pour des conférences d'actualité sur des sujets importants. Un stage est proposé en option avec le concours de plaidoirie et la clinique.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation