Droit

DU Administration publique

Mention(s) : Droit

Afin de permettre aux salariés de pouvoir suivre des enseignements les préparant aux épreuves des concours de la fonction publique, l'Institut de Préparation à l'Administration Générale de Reims a mis en place, dès sa création, une formation non-diplômante, organisée en fin d'après-midi, de 18 h à 20 h. ainsi que le samedi matin, sur les sites de Reims et de Troyes. L'inscription à cette formation ne permet pas de bénéficier du statut étudiant.

Accessible à tous, sans condition de diplôme, cette formation est conçue pour préparer aux principales épreuves, communes aux différents concours de la fonction publique, qui tendent de plus en plus à se standardiser. Elle comporte des enseignements méthodologiques, ainsi que des enseignements de spécialité. En outre, toute personne inscrite à cette formation de l'IPAG peut assister en qualité d'auditeur libre à tous les cours magistraux de la Licence d'Administration Publique (LAP Reims et Troyes) et du Master 1 parcours Administration publique (Troyes).

Cette formation « à la carte » ne permet cependant pas à ceux qui la suivent de faire valoir les enseignements suivis dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou dans le cadre de concours internes (RAEP), les cours ne donnant lieu à aucune évaluation, à l'exception des travaux remis par les inscrits, dans le cadre des enseignements méthodologiques.

Le projet de création du DUAP vient précisément remédier à cette carence, en permettant aux inscrits à l'IPAG qui le souhaitent et qui auront pris une inscription supplémentaire à cette fin, de passer une épreuve de validation dans chaque matière, l'obtention d'une moyenne générale au moins égale à 10/20 permettant la délivrance du DU Administration publique.

Le programme du DUAP est identique au programme de la formation non diplômante de l'IPAG, telle qu'il a été révisé cette année afin de maintenir une parfaite adéquation avec les exigences des concours administratifs. Il comporte 140 heures d'enseignement.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Institut de préparation à l'administration générale de Reims
Faculté de Droit et de Science Politique Scolarité de Droit - IPAG - bureau 3048 57 rue Pierre Taittinger - BP 30