Droit public

Master Droit et administration

Responsables de formation : Stéphane Caporal-Gréco, Maryline Grange, Fanny Jacquelot
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Droit et administration

Après un master 1 de droit public destiné à approfondir les connaissances acquises en licence et à découvrir le monde professionnel du droit public, le Master 2, droit et administration constitue un parcours professionnalisant de choix pour les étudiants désireux de s’orienter vers les métiers du secteur public.

Aujourd’hui, le secteur public signifie non seulement la fonction publique (nationale, territoriale et hospitalière) mais aussi des métiers en contractuels dans des domaines variés comme les ressources humaines, le culturel, la communication mais aussi les entreprises publiques ou privées.

Le Master droit et administration permet donc à la fois de préparer aux concours A et B de la fonction publique mais aussi de s’insérer immédiatement professionnellement comme c’est le cas de la grande majorité des étudiants sortants de ce Master.

Ce master permet d’acquérir des compétences pratiques comme la rédaction de dossiers contentieux, la présentation de rapports en power point, les techniques utiles à l’élaboration d’une politique publique. En outre, il apporte une professionnalisation en anglais juridique de manière à ouvrir sur une plus large palette de compétences et de débouchés.

OBJECTIFS

L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement soit par la réussite à un concours : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au coeur de l’organisation de la formation. Il est également - mais cela se rattache aussi à l’insertion dans le monde du travail- de permettre une initiation à la recherche notamment grâce à la rédaction d’un mémoire.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation