Droit international et droit européen

Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications

Responsable de formation : Philippe Achilleas
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit international et droit européen
Parcours : Droit des activités spatiales et des télécommunications

Premier diplôme au monde associant l'étude du droit de l'espace et des télécommunications, cette formation a été créée en 21 avec le soutien des milieux professionnels pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés.

Le contenu du master a ensuite évolué pour englober le secteur de l'aéronautique et l'ensemble des réseaux et des services de communication numérique. Le périmètre du master s'étend aujourd'hui aux activités stratégiques et technologiques liées à l'aéronautique, à l'espace et au numérique. Le master est conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions de ces trois secteurs. Chaque année le contenu des enseignements est repensé en fonction des besoins du marché du travail. L'objectif est de garantir une insertion professionnelle assurée à la sortie du M2. Le M2 a également pour objectif de former à la recherche dans les domaines du master. A cette fin, les enseignements combinent une approche théorique et pratique. Les cours fondamentaux sur le droit de l'espace, de l'aéronautique, et du numérique sont complétés par des modules d'application en management des contrats, en conformité, en sécurité, et en politique.

La formation présente également une dimension interdisciplinaire pour offrir aux élèves juristes une capacité de communiquer avec toutes les composantes de l'entreprise ou de l'institution d'accueil. Ainsi, la formation propose des cours techniques et scientifiques, une semaine de cours délocalisée sur le campus de l'Isae-Supaéro (Toulouse), des ateliers communs avec des élèves ingénieurs et scientifiques. Le M2 est également ouvert aux élèves ingénieurs, ce qui renforce le dialogue interdisciplinaire avec les diplômés.

La formation présente par ailleurs une solide ouverture internationale grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités), ses promotions composées pour moitié d'étudiants étrangers ( 68 nationalités diplômées), et sa participation à de grands événements internationaux.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation