Métiers du notariat

Niveau requis :
BAC+2
Mention(s) : Métiers du notariat

La Licence Professionnelle Métiers du Notariat propose de former des étudiants qui s'intégreront rapidement dans les fonctions de collaborateur de notaire (clerc de notaire). Même si la situation de l’emploi évolue vite, des collaborateurs formés, ayant des connaissances dans des domaines précis dans le domaine du notariat (problématiques VEFA, immobilier, liquidations, successions, constitution de dossiers, droit rural, droit des personnes et des régimes matrimoniaux, etc.) devraient toujours être recherchés.

Au plan régional, la formation ne connaît pas de concurrence notoire : elle est géographiquement isolée des facultés de droit les plus proches (Lyon et Saint-Etienne à plus de 150km, Limoges, Grenoble, Orléans et Dijon à plus de 250km, Toulouse, Bordeaux et Montpellier à plus de 350 km).

De manière générale, la Licence Professionnelle Métiers du notariat vit en harmonie avec l’environnement local. Les acteurs économiques territoriaux sont largement intégrés dans les formations proposées : ils participent ainsi à l’enseignement dispensé dans la formation et ils apportent régulièrement leur soutien à nos étudiants, notamment en les accueillant lors de leurs stages.

Plusieurs partenaires institutionnels interviennent à l’appui de la formation, particulièrement la Chambre interdépartementale des notaires d’Auvergne et l’Institut National des Formations Notariales.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation