Vie académique

Accueil en délégation CNRS 2018


L'accueil en délégation des enseignants-chercheurs est régi par l'article 14 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités et relève du dispositif général d'accueil pour activité de recherche au CNRS.

Cette formulation traduit le fait que pendant cette période, l'enseignant-chercheur délégué n'est ni en position de mise à disposition, ni accueilli en détachement au CNRS. Il continue d'être rémunéré par son administration d'origine et cesse tout ou partie de son service d'enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) afin de se consacrer au projet de recherche qui aura été validé par le CNRS et son établissement.

L'accueil en délégation est prononcé dans une unité du CNRS.

 

A partir de la campagne 2018/2019, les enseignants-chercheurs devront constituer leur dossier de demande d'accueil en délégation dans l'application Galaxie. De même, les établissements pourront également gérer les dossiers et devront les transmettre au CNRS en se connectant à Galaxie en cliquant sur https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_acc_delegation_CNRS.htm

NB : Aucun dossier de demande d'accueil en délégation ne sera accepté en dehors d'une transmission via Galaxie.

Accèder à la foire aux questions (format PDF)

 

Eléments constitutifs du dossier de demande d'accueil en délégation :

  1. Feuillet à télécharger, à compléter, à numériser et à inclure en première page du dossier scientifique. Ce feuillet comprend les éléments suivants :
    1. récapitulatif des 5 dernières années d'enseignement
    2. avis du directeur de l'unité dans laquelle l'accueil en délégation est envisagé
    3. avis du directeur de l'unité d'origine
  2. Un rapport d'activité incluant notamment un curriculum-vitae complet, un bilan des travaux de recherche des cinq dernières années, les charges d'enseignement que vous avez pu occuper, les fonctions d'intérêt collectif que vous avez pu exercer : participation à des commissions d'évaluation, d'expertise, etc (20 pages maximum) ;
  3. Une présentation des travaux que vous vous proposez d'entreprendre dans le cadre de votre accueil en délégation (5 pages maximum) ;
  4. La liste de vos publications contenant éventuellement les liens internet vers celles-ci ;
  5. Un ou plusieurs avis de personnalités scientifiques sur les travaux effectués et le programme envisagé(facultatif).

 

NB : Si votre dossier contient des images, ces dernières doivent être insérées au format JPEG, avec un taux de compression élevé.

L'ensemble de ces 5 éléments constituera un seul et unique document pdf (non verrouillé), qui sera déposé à l'appui de la demande.

Le module Galaxie est ouvert du 19 septembre au 17 octobre (16h00) ; le candidat se connecte avec son NUMEN et sa date de naissance sous la forme JJ/MM/AAAA en guise de mot de passe s'il s'agit de la première connexion, ou bien saisit le mot de passe choisi lors d'une connexion antérieure (campagnes avancement de grade, CRCT, PEDR).