Coll. Droit fondamental, 272 pages
ISBN : 978-2-13-065350-9
Présentation de l'éditeur
Second tome du Manuel de droit international public publié dans la même collection, cet ouvrage propose un aperçu clair et concis des règles du droit international encadrant l’action interne et internationale de l’Etat. La souveraineté de l’Etat fait en effet l’objet d’un encadrement international toujours plus étroit : si, traditionnellement, elle est restreinte à certains espaces – le territoire étatique – et à certaines personnes – les nationaux – elle est également, aujourd’hui, limitée en de nombreux domaines – allant du recours à la force à l’organisation politique étatique, en passant par les droits de l’Homme et des étrangers. C’est à l’exposé de ces règles du droit international général et régional (européen en particulier) qu’est consacré cet ouvrage, dont chacune des neuf leçons se conclut par une étude de cas tirée de l’actualité géopolitique internationale par laquelle les modalités d’application pratique de ces règles sont exposées et précisées. L’ouvrage intéressera ainsi spécifiquement les étudiants de L3, et de manière plus générale toute personne soucieuse de comprendre le phénomène d’internationalisation de l’action étatique.
Thibaut Fleury Graff est professeur à l’université Rennes 1. Il y enseigne notamment le droit international public et le droit constitutionnel, et y dirige le Master 2 « Politiques européennes ». Il est l’auteur d’ État et territoire en droit international. L’exemple de la construction du territoire des États-Unis (1789-1914) (Pedone, 2013) et a dirigé, avec Nathalie Wolff et Aude Zaradny, La fin du droit ? (Mare & Martin, 2016).
Sommaire
Leçon 1. Chefs, modes d’exercice et domaines de compétences en droit international public
Leçon 2. La souveraineté territoriale
Leçon 3. Le recours à la force
Leçon 4. L’organisation politique de l’État
Leçon 5. La condition de l’individu
Leçon 6. La protection de l’environnement
Leçon 7. Les compétences extraterritoriales et les espaces internationaux
Leçon 8. La compétence personnelle
Leçon 9. Vers une compétence universelle ?