27246100101810l


Parution : 01/2016
Editeur : Presses de Sciences Po
ISBN : 978-2-7246-1900-3
Site de l'éditeur

Gouverner les conduites

Sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier

Coll. Académique

ISBN : 978-2-7246-1900-3

 

Présentation de l'éditeur

« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c’est génial », « Fumer tue »…

Que fait l’État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?

Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…

 

Sommaire

Introduction / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES COMME MODALITÉ D'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

 

I - SAVOIRS ET INSTRUMENTS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES

Chapitre 1 / GOUVERNER LES CONDUITES PAR LA FISCALITÉ ?

Chapitre 2 / GOUVERNER LES CONDUITES ÉCONOMIQUES PAR L'ÉDUCATION FINANCIÈRE

Chapitre 3 / GOUVERNER LES CONDUITES DES AUTO-ENTREPRENEURS

Chapitre 4 / SCIENCES DU COMPORTEMENT ET GOUVERNEMENT DES CONDUITES

 

II - LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES DANS L'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

Chapitre 5 / GOUVERNER (PAR) LES CONDUITES DES CONSOMMATEURS

Chapitre 6 / GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX

Chapitre 7 / GAGNER MOINS POUR REJOUER MOINS ?

 

III - LES EFFETS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES SUR LES INDIVIDUS ET SUR LES ENTREPRISES

Chapitre 8 / COMMENT GOUVERNER LES ACTEURS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ?

Chapitre 9 / À LA RECHERCHE DE LA « BONNE FORMULE »

Chapitre 10 / L'ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE

Chapitre 11 / LES EFFETS DU GOUVERNEMENT SUR LES CONDUITES

 

Conclusion / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES : INSTRUMENTS ET ACTEURS