Présentation
Cet ouvrage se propose d’étudier en diachronie l’émergence de la notion de théocratie dans l’Orient ancien et hellénistique, puis dans l’empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l’héritage dans la chrétienté médiévale.
Avec le soutien du Crulh et de l’université de Lorraine.
Table des matières
Christian-Georges Schwentzel, Introduction, p. 7
Pascal Butterlin, Les malentendus d’un mythe de la théorie politique : la théocratie suméro-akkadienne, p. 13
Bernard Legras, La monarchie lagide est-elle une théocratie ? , p. 29
Marie-Françoise Baslez, Les premières expressions de la théocratie dans le Proche-Orient hellénistique : entre théologie et politique, p. 39
Michaël Girardin, L’impôt dû à Dieu : une conséquence financière de la théocratie, p. 53
Christian-Georges Schwentzel, L’expression d’un « théocratisme » polythéiste à la fin de l’époque hellénistique, p. 71
Stéphane Benoist, Des empereurs et des dieux : peut-on parler d’une « théocratie » impériale romaine ?, p. 83
Laurent Lamoine, Rois et dieux en Gaule, p. 101
Blaise Pichon, Se soulever au nom de Dieu : le mouvement des circoncellions en Afrique, p. 11
Pierre Maraval, L’idéologie impériale de Constantin selon Eusèbe de Césarée, p. 135
Audrey Becker, Dieu et le couronnement des empereurs protobyzantins, p. 143
Cédric Giraud, L’héritage de l’Empire chrétien : penser la théocratie au XIIe siècle, p. 157
Marie-Françoise Baslez, Conclusions, p. 171
Les auteurs, p. 175
Table des matières et introduction en ligne.