Coll. Méthodes du droit, 530 p.
ISBN 9782247161904
Présentation de l’éditeur
Comment enseigner ou apprendre le droit avec le genre ? Comment mobiliser ce concept omniprésent dans le débat public mais aussi dans la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que, à l'étranger et en particulier outre-Atlantique, dans le cursus des étudiants en droit ? Cette catégorie d'analyse peut déconcerter les juristes: le présent ouvrage propose d'accompagner toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les rapports entre genre et droit, ou sur l'utilité du premier pour l'étude du second.
Parce qu'une approche « genrée » du droit n'est pas une approche dogmatique, mais critique, l'ouvrage a été pensé comme un support pédagogique d'un nouveau type : il fait le pari que les questions que l'on pose à un texte juridique sont aussi importantes que les réponses qu'on y apporte. L'ouvrage compte cinq parties (Identités, Corps, Famille(s), Vie professionnelle et Démocratie) dans lesquelles sont abordées nombre de questions (état civil, liberté religieuse, conjugalité(s), parentalité(s), emploi et protection sociale, parité...) à partir du matériau premier de toute réflexion juridique: le texte. Pour chaque chapitre, une courte introduction permet de situer les enjeux et interrogations soulevés au regard du concept de genre. Des documents de différents types (énoncés législatifs, arrêts et jugements, textes de doctrine...) ont été choisis pour les illustrer, et des questions ont été formulées pour permettre aux enseignant-es et aux étudiant-es de porter un regard nouveau sur l'ensemble des points traités. Au-delà, l'ouvrage a pour ambition de décloisonner les savoirs et de susciter réflexions et échanges dans et hors la classe. Dans les champs juridiques les plus divers, l'ouvrage offre ainsi un ensemble de ressources pour interroger les sources du droit, principalement du droit français, depuis une perspective nouvelle: le genre.
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche menée par le groupe de recherche REGINE (Recherche et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), sous la direction de Stéphanie Hennette-Vauchez et Marc Pichard, professeur-e-s à l'Université Paris-Ouest Nanterre la Défense et de Diane Roman, professeure à l'Université François Rabelais de Tours.
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE - Identité(s).
Chap. 1. État des personnes.
Chap. 2. Liberté religieuse et laïcité.
Chap. 3. Nationalité et condition des étrangers.
DEUXIÈME PARTIE - Corps.
Chap. 4. Orientation sexuelle.
Chap. 5. Droits reproductifs.
Chap. 6. Consentement aux relations sexuelles.
Chap. 7. Violences de genre.
TROISIÈME PARTIE - Famille(s).
Chap. 8. Conjugalité(s).
Chap. 9. Parentalité(s).
QUATRIÈME PARTIE -Vie professionnelle.
Chap. 10. Emploi.
Chap. 11. Protection sociale.
CINQUIÈME PARTIE - Démocratie.
Chap. 12. Parité et mixité.
Chap. 13. Médias et expression publique - Newsletter enseignante.