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Parution : 01/2016
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
ISBN : 978-2-7574-1161-2
Site de l'éditeur

Écrire au magistrat

Sous la direction de Pierre Delcambre, Céline Matuszak

Coll. Information – Communication, 342 pages

ISBN : 978-2-7574-1161-2

 

Présentation de l'éditeur

Comme d'autres administrations, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Des changements conséquents proviennent de la volonté de manager cette administration et de répondre aux évolutions des lois concernant la Justice des mineurs sous la Présidence Sarkozy.

Nous cherchons à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture professionnelle et d’action éducative. Les rapports des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, destinés aux magistrats et insérés dans un processus d’aide à la décision, sont-ils affectés par ce mouvement de transformation ? Leur étude, objet principal de ce livre, participe à une anthropologie de l’écrit.

 

Sommaire

Partie 1 - Écrire dans un monde de normes : la PJJ

Chapitre 1
La Protection judiciaire de la jeunesse à l'épreuve de la nouvelle gestion publique
Hélène Chéronnet

Chapitre 2
De l’accélération dans la justice des mineurs
Thomas Heller

Chapitre 3
La communication autour des rapports des éducateurs destinés aux magistrats : attentes et évaluations croisées, interprétations localisées de la mission d’aide à la décision
Dominique Bessières, Céline Matuszak

Chapitre 4
Cadrages et prescriptions : des effets de contrainte sur l’activité… et sur l’activité d’écriture aux magistrats ?
Pierre Delcambre

Chapitre 5
Écrire dans et sur le dossier patient : disciplinarisation équipée de l’écrire et discipline de la communication
Isabelle Bazet, Anne Mayère

 

Partie 2 - Des écrits, de l’écriture

Chapitre 6
Rapports d’éducateurs : essai d’analyse d’un genre de texte argumentatif
Patrice De La Broise

Chapitre 7
L’écrit socio-judiciaire, sa carrière et ses lecteurs : écriture et contrôle de l’interprétation
Fabien Deshayes, David Douyère

Chapitre 8
Écrire comme moment de l’activité, écrire comme travail
Pierre Delcambre

Chapitre 9
La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales :
Quelles pistes d’intervention privilégier dans une perspective formative ?
Martine Morisse

Chapitre 10
Quand les usagers écrivent et constituent leurs dossiers : agir le droit pas à pas
Fabien Deshayes, Jean-François Laé