Présentation de l’éditeur
Les entretiens d’évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié.
Pourtant, ce n’est pas l’évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne.
Comment identifier le besoin de l’évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l’entretien ?
Illustré par de nombreux exemples, ce véritable mode d’emploi de l’évaluation deviendra votre outil quotidien pour mettre en place des échanges équilibrés et basés sur les besoins réels de l’entreprise et de la personne évaluée.
Quelle que soit la nature de l’entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité, accompagnement professionnel…), l’auteur vous présente une méthode qui s’inscrit dans une volonté d’échange, de valorisation et de développement.
Réfléchir aux enjeux de l’évaluation professionnelle et à une autre façon de la construire transformera un entretien imposé en un échange partagé.
Placer chacun dans un rôle de contributeur, en codécision, permettra aux collaborateurs de progresser, pour le bénéfice de tous !
Stéphane LHERMIE est cofondateur et associé d’&CHANGER. Il développe une pratique du coaching professionnel individuel et collectif en posture, en relation et en expertise des modes de fonctionnement professionnels. Il accompagne également les entreprises dans l’optimisation de leurs pratiques d’évaluation.