negociation-achat-et-vente-a-l-international-les-fondamentaux


Parution : 08/2024
Editeur : Le Génie des glaciers
ISBN : 978-2-3819-7512-2

Négociation achat et vente à l'international : les fondamentaux

Conforme Incoterms 2020

Bettina Descours,  Pierre-André Jobard

Présentation de l’éditeur

Les opérateurs internationaux les consultent régulièrement sur des problématiques commerciales. En effet, dans un contexte de mondialisation des échanges, d'entreprises transnationales, de commerce intra-branche, d'accélération des flux, de dématérialisation des écrits, de négociations on line privilégiées (GES et réduction de bilan carbone), les échanges commerciaux s'avèrent parfois complexes. Pour les collaborateurs, la maîtrise d'outils de décision commerciale revêt une importance première. De plus, la solidité de leurs connaissances techniques et la justesse de leur prise de décision seront les gages d'une affaire contrôlée, aux marges préservées, face aux exigences des partenaires. Les fondamentaux présentés ici contribuent à sécuriser leurs flux et répondre aux enjeux internationaux en constante évolution. Cet ouvrage se veut simple et pédagogique, permettant à toute entreprise importatrice et/ou exportatrice ainsi qu'aux étudiants de découvrir les nouveaux enjeux en matière de négociation internationale, tout en prenant conscience des fondamentaux techniques liés à l'optimisation de la négociation achat ou vente à l'international.

Les auteurs ont déjà publié plusieurs ouvrages sur des thématiques internationales : Incoterms, douane, logistique, sécurisation des paiements, contrats, mettant en évidence l'importance de la maîtrise des fondamentaux et l'enjeu commercial qu'ils représentent dans le commerce international.

Bettina Descours. Après plusieurs années en direction export de PME, elle exerce aujourd'hui en tant que formatrice auprès d'étudiants et consultante auprès de professionnels à l'import/export. Elle est également titulaire d'un DEA en Sciences de l'Éducation et a publié plusieurs ouvrages sur les enjeux européens, en plus de ceux sur les techniques de commerce international.

Pierre-André Jobard. Après des études de Commerce et de Droit, il a exercé au sein d'entreprises diverses à des postes de négociateur, d'encadrement comme directeur commercial, puis a lancé plusieurs projets d'entrepreneuriat. Aujourd'hui consultant en développement de projet et formateur en négociation commerciale et interculturelle, il est intervenu à l'étranger auprès d'entreprises françaises engagées à l'exportation.

92 pages.  9,90 €