Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l’État et les élites sociales.
L’ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu’actuelles, comme la place des universités dans le système d’enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l’occasion des examens ou l’adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.
Contributions de Sari Aalto, Robert Anderson, Claire Angotti, Bruno Belhoste, Marion Bernard-Schweitzer, Luís Miguel Carolino, Christophe Charle, Jean-François Condette, Hilde De Ridder-Symoens, Leen Dorsman, Willem Frijhoff, Massimo Galtarossa, Kaspar Gubler, Maria Teresa Guerrini, Damigela Hoxha, Lotte Kosthorst, Thierry Kouamé, Regina Lupi, Ilaria Maggiulli, Manuel Martínez Neira, Simona Negruzzo, Boris Noguès, Armando Norte, Emmanuelle Picard, Berardo Pio, Leonidas Rados, Rafael Ramis Barceló, Cornelia M. Ridderikhoff, Giovanni Rossi, Francisco Javier Rubio Muñoz, Aleksandr V. Rusanov, Rainer Christoph Schwinges, Pauline Spychala, Thomas Sullivan, Jacques Verger, Pierre Verschueren, Stefania Zucchini.
Sommaire
Introduction. Examens, grades et diplômes : une approche historique
Thierry Kouamé
La certification universitaire dans le système d'enseignement
Introduction de la première partie
Thierry Kouamé
Examens, grades et diplômes : une invention médiévale ?
Jacques Verger
Grades et diplômes entre rituels, routines et performances : mutations dans l'Europe moderne
Willem Frijhoff
Examinations and University Degrees in the Age of the Nation State
Robert Anderson
Classer les universités et les universitaires ?
Christophe Charle
Les modalités de l'examen universitaire
Introduction de la deuxième partie
Boris Noguès
Collegi dottorali e Università. Il ruolo dei collegi dottorali negli esami di laurea delle università italiane del tardo Medioevo
Stefania Zucchini
Privatum examen e conventus. Le modalità dell’addottoramento presso lo Studium di Bologna nel tardo Medioevo
Berardo Pio
Licentiate Examinations in the Parisian Faculty of Canon Law 1415–1448
Thomas Sullivan, OSB
La prise des grades à l’université d’Orléans du XIVe au XVIe siècle
Hilde De Ridder-Symoens, Cornelia M. Ridderikhoff
Aux origines de la sorbonique (XIIIe-XVIIe siècle). Les disputes en Sorbonne : entraînements ou examens ?
Claire Angotti
Donner fruits au champ de Dieu. Les thèses au collège Capranica de Rome (XVIe-XVIIIe siècle)
Simona Negruzzo
La laurea in diritto nel Regno d’Italia napoleonico. Il caso di Bologna
Damigela Hoxha
Modelos universitarios y jurados de exámenes. El caso de los jurados mixtos en España (1868-1874)
Rafael Ramis Barceló, Manuel Martínez Neira
La licence ès sciences du menu au buffet, et retour (1896-1966)
Pierre Verschueren
La nature de la sélection universitaire
Introduction de la troisième partie
Emmanuelle Picard
L’accertamento della preparazione del medico per l’esercizio della professione nel « Liber constitutionum » di Federico II (1231)
Giovanni Rossi
Graduation Rites in the Statutes of the Medieval University of Lisbon (1431). Terminological and Social Background
Aleksandr V. Rusanov
Parentesco y financiación académica en la Universidad de Salamanca a finales del siglo XVI
Francisco Javier Rubio Muñoz
Una corporazione per il potere. I collegi dei dottori di diritto bolognesi d’età moderna tra conservazione, autonomia e tutela
Maria Teresa Guerrini
The Nature of University Selection among Jesuits. Professors of Philosophy at the University of Évora (1559–1779)
Luís Miguel Carolino
La thèse de doctorat ès lettres en France au XIXe siècle. Entre rite mondain, affirmation de la recherche scientifique et outil de sélection d’une élite universitaire (1808-1914)
Jean-François Condette
Les débuts du baccalauréat en Roumanie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le cas de l’université de Iași
Leonidas Rados
Finnish Medical Degrees: From Philosophy and Natural Sciences to Professional Expertise
Sari Aalto
La fonction sociale de la certification universitaire
Introduction de la quatrième partie
Bruno Belhoste
L’obtention d’un grade et le devenir des boursiers des collèges normands à Paris entre le XIIIe et le XVe siècle
Marion Bernard-Schweitzer
La circulation des gradués entre les universités françaises et celles d’Europe centrale (milieu XIVe-fin XVe siècle)
Pauline Spychala
Academic Degrees from German and Other European Universities (14th-16th Century). Some Empirical Remarks on 'Academization’
Kaspar Gubler, Rainer Christoph Schwinges
Far and Away. To Graduate Abroad to Practice at Home
Armando Norte
Consolider son statut social par un grade italien ? L’iter italicum des étudiants de Cologne au XVIe siècle
Lotte Kosthorst
I Collegi auctoritate veneta. Origine, procedure e validità
Massimo Galtarossa
Diplomi dottorali dentro e fuori le università nell’Italia moderna
Ilaria Maggiulli
Aspetti del dibattito settecentesco sui gradi accademici in Italia
Regina Lupi
Debates on Examinations in the Netherlands 1815–1876: The Entrance Examination
Leen Dorsman