Filip Aerts, Jochen Maes, Yvan Smets, José Schmitz
Présentation de l’éditeur
Près des trois quarts des marchandises transportées en Europe le sont par la voie de la route. Ce mode de transport exerce une forte pression sur notre planète et notre société. Il suffit de penser à la pollution de l’air, aux accidents de la route, décès dus à la circulation et aux heures d’embouteillage. De surcroît, on annonce une inévitable augmentation du transport de marchandises de 25 % durant les dix prochaines années. Il est donc grand temps de trouver une solution alternative pour l’avenir.
Le rail est une solution alternative durable. Un train de marchandises permet de retirer en moyenne cinquante camions de la route. Il émet neuf fois moins de CO², provoque huit fois moins de pollution atmosphérique, est six fois plus économe en énergie et réduit la congestion routière. Ce qui est également dans l’intérêt du secteur du transport routier. Pour réduire la pression sur notre planète, notre économie et notre mobilité, il est important de transporter davantage de marchandises par le rail notamment au moyen du transport intermodal.
Ce livre décrit minutieusement l’organisation du transport de marchandises par le rail en abordant les origines, la législation européenne, les acteurs économiques, les aspects techniques, juridiques, tarifaires.
Préface de Georges Gilkinet, vice-Premier ministre et ministre belge de la Mobilité.