Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage aborde la vaste question de la digitalisation dans les fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière et aussi sécurité sociale). Destinée à rendre l'administration plus performante et accessible aux usagers, elle devient un enjeu majeur pour les gouvernements dans la mise en place d’une transformation digitale des services publics. L’expérience nous révèle que cet idéal n’est pas toujours parfait et que ce vaste chantier de transformation bouleverse les pratiques, les cultures et les organisations.
Praticiens et chercheurs présentent dans ce livre leurs expériences positives et leurs questionnements autour de cas illustratifs dans un contexte national et européen ainsi que leurs réflexions. Sont ainsi abordées les thématiques autour des usages du numérique, des transformations des organisations et des pratiques, du juridique, de la sécurité, de l’innovation, de la sobriété numérique et de la prospective.
Que devient alors le nouveau rôle du manager dans cet environnement digitalisé sachant que les technologies numériques transforment l’organisation en interne et dans ses relations avec les parties prenantes externes?
Cet ouvrage est destiné aux acteurs des différentes fonctions publiques, en particulier, les cadres, les élus, les agents, mais aussi tous les publics intéressés par les questions de digitalisation des organisations.
Sommaire
Préface
Axelle Lemaire
Introduction
Christelle Perrin
Études de cas
1. Le SIG : un outil transversal d'aide à la décision pour les services d'incendie et de secours
2. « Une réussite… En Somme » : le déploiement du numérique éducatif dans la Somme
3. La digitalisation des politiques publiques par la reconnexion à l'usager
4. Politiques de smart city et transformations des collectivités locales
5. Les enjeux juridiques liés au numérique dans l’achat public
6. Lutter contre l’exclusion numérique
7. Les organisations publiques face aux cybermenaces
8. Le partage des données pour le service public de la protection sociale en France et en Belgique
Éclairages
1. 15 ans d’open data
2. Hybrider et aligner stratégie générale et stratégie numérique dans le contexte de la Covid-19
3. La relation aux publics à l’heure digitale
Perspectives
1. La santé numérique transformera l’organisation des soins en fonction de ses usages
2. La face obscure du digital : identification, évaluation et expériences vécues
3. La sobriété numérique, nouveau défi des cadres de la fonction publique
4. Faire du numérique un service d’intérêt général ?
10 idées clés
Conclusion
Christelle Perrin