Présentation de l'éditeur
La vitesse de l’information, de la communication et des moyens de transport règne de toute sa puissance dans nos sociétés modernes. L’étude des autoroutes tombe sous le sens. Pourtant, peu de publications en ont fait une exploration exhaustive. C’est le cas de cet ouvrage qui s’attache à les observer par le prisme du droit public. En effet, l’État a joué et continue à jouer un rôle important dans le secteur des autoroutes même si des critiques ont émergé sur sa supposée perte de contrôle vis-à-vis de ces infrastructures stratégiques. Les autoroutes étant un attribut de la souveraineté de l’État, le manque de contrôle étatique pose des problèmes d’ordre démocratique et économique. De plus, le défaut de transparence dans les choix publics et l’absence de connaissance sur l’évolution de la gestion des autoroutes amènent certains à transformer ce sujet en une véritable « affaire d’État » qui impliquerait depuis des décennies différentes sphères du pouvoir. À la décharge des gouvernants, le contexte économique du réseau autoroutier est très particulier car il est difficile d’ouvrir à la concurrence des réseaux d’autoroutes déjà opérationnels et qui sont engagés par contrat de concession à long terme. Par conséquent, l’analyse se doit aussi d’avoir une approche historique et économique.
Cette démarche pluridisciplinaire se montre en adéquation avec les questions que se posent de nombreux acteurs politiques et économiques mais également les usagers quant au désenclavement de leurs territoires ou quant à une possible nouvelle forme de gestion de ces biens d’intérêt général. L’auteur s’est donné pour ligne de conduite, dans la rédaction de ce livre, de s’appliquer à s’appuyer sur toutes les sources récentes tant le sujet est à la fois actuel et sensible.
Les étudiants, les praticiens, les chercheurs dans les domaines cités plus haut seront forcément concernés par cette étude à la fois originale et inédite.