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Parution : 07/2021
Editeur : LexisNexis
ISBN : 978-2-7110-1024-0
Site de l'éditeur

Le nouveau droit des marques en France

Sous la direction de Yann Basire, Julien Canlorbe

Présentation de l'éditeur

Le CEIPI est heureux d’annoncer la parution du « Nouveau droit des marques en France » aux éditions LexisNexis, premier numéro de sa nouvelle collection dédiée aux actes de colloque et pour lequel ont contribué : Géraldine Arbant, Yann Basire, Nicolas Binctin, Jean-Yves Cailliez, Julien Canlorbe, Thomas Courbe, Patrice de Candé, Valérie Dorey, Fabienne Fajgenbaum, Pascal Faure, Eleonore Gaspar, Bertrand Geoffray, Pierre Hoffman, Caroline Le Goffic, Laurence Lehmann, Jérôme Passa, Delphine Rullier.

Près de trente ans après l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi du 4 janvier 1991, le droit français des marques fait à nouveau l’objet d’une grande réforme !

L’Ordonnance n° 2019/1169 du 13 novembre 2019 et son Décret d’application n° 2019/1316 du 9 décembre 2019 n’emportent pas, en effet, qu’un modeste toilettage ou un simple ajustement des dispositions du Code de la propriété intellectuelle. La transposition de la Directive (UE) 2015/2436 du 16 décembre 2015 que ces textes réalisent consacre une nouvelle étape de l’« européanisation » de cette matière et y scelle davantage encore la dépendance du droit national à l’égard du droit européen. En résultent des changements très concrets dans la pratique des entreprises et des praticiens (plus largement des « utilisateurs » comme il est désormais convenu d’appeler les déposants de marques). En résultent aussi des évolutions qui affectent plus profondément cette discipline en même temps qu’ils la renouvellent.

C’est ce « nouveau droit des marques » que le présent ouvrage – qui fait suite au colloque organisé en ligne par le CEIPI et la Commission ouverte Propriété intellectuelle du Barreau de Paris en avril 2020 – se propose d’appréhender. Il permet d’apporter un éclairage à la fois théorique et pratique sur les différents aspects de la réforme, à savoir la validité des marques, les signes de qualité, les atteintes au droit et la réforme des procédures.

L’ouvrage est d’ores et déjà disponible en précommande auprès du réseau des libraires et de la Fnac; mais aussi auprès du CEIPI ! N'hésitez pas à nous contacter en ce sens en vue d'une expédition fin août. Contact: caroline.ertz@ceipi.edu

CEIPI - Actes de colloque  50€

Le
Actes de la conférence et cycle Le "nouveau" droit des marques en France du 21 avril 2020, 23 avril 2020, 28 avril 2020 et 30 avril 2020.

Organisée sous la direction scientifique de M. Yann Basire, Maître de conférences et Directeur général du CEIPI, Université de Strasbourg et de M. Julien Canlorbe, Avocat, Docteur en droit Adresse du live : Lien à venir