27574100588330l


Parution : 09/2020
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
ISBN : 978-2-7574-3143-6
Site de l'éditeur

Les meetings électoraux

Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017

Claire Sécail

Présentation de l'éditeur

Outil incontournable du «faire campagne», le meeting électoral participe stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que dispositif, il fonctionne également comme un espace d’interactions et de socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage politique, publics militants, journalistes, techniciens…). Au-delà de la singularité du partage d’émotions propre à chaque rassemblement, les meetings électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème médiatique, pratiques journalistiques…). À partir du cas de l’élection présidentielle française de 2017, cet ouvrage, basé sur une observation de terrain et l’exploitation de sources diverses (médias, archives de la CNCCFP…), analyse les formes et les fonctions des réunions électorales pour mettre en perspective leurs enjeux et leurs usages différenciés dans le cadre de l’élection majeure de notre système démocratique français.

 

Sommaire

Préface de l'auteure

Introduction

1. Le meeting, un objet de curiosité

2. Le meeting, un enjeu de débats

3. Le meeting, un objet de recherche sous-investi

4. L’enjeu d’étudier les meetings de l’élection présidentielle 2017 

 

Première partie : enjeux et formes du meeting

Chapitre 1. Les stratégies

1. Le meeting et ses dénominations

2. Les fonctions du meeting

3. Les stratégies de déploiement

4. Conclusion 

Chapitre 2. Les dispositifs

1. La scénographie

2. La mobilisation des symboles

3. La production audiovisuelle

4. Les innovations technologiques et numériques

5. Conclusion

 

Deuxième partie : le meeting et ses acteurs

Chapitre 3. Les candidats

1. Prologue

2. La prise de parole

3. La sortie en apothéose

4. Conclusion

Chapitre 4. Les soutiens

1. La famille politique

2. Les proches et la famille

3. Les agents de mobilisation : les militants actifs

4. Conclusion 

Chapitre 5. Les publics

1. Faire nombre, faire masse, faire corps

2. Morphologies des publics

3. Comportements et émotions

4. Conclusion

Chapitre 6. Les médias

1. Les relations presse, espaces et frontières

2. Les sociabilités journalistiques

3. Les journalistes et les publics

4. Les téléspectateurs de meetings

5. Conclusion

Conclusion générale

Espaces politiques , 406 pages.  22,00 €