Présentation de l'éditeur
Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d’éditer les principaux textes régissant l’administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d’embrasser les divers modes d’administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans. L’ouvrage intéressera aussi bien l’historien et le musicologue que l’amateur attaché à l’Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.
Sommaire
Avant-propos - Stéphane Lissner
Introduction - Catherine Massip
L'ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE SOUS L’ANCIEN RÉGIME
Pauline Lemaigre-Gaÿer et Solveig Serre
L’OPÉRA PENDANT LA PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE
Mark Darlow
L’ACADÉMIE IMPÉRIALE DE MUSIQUE
Franck Monnier et Solveig Serre
L’OPÉRA SOUS LA RESTAURATION
Franck Monnier et Solveig Serre
L’OPÉRA FACE AUX CONTRAINTES DE LA LIBÉRALISATION
Emmanuelle Delattre-Destemberg et Franck Monnier
L’OPÉRA DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Karine Boulanger
L’OPÉRA DE PARIS ENTRE 1914 ET 1945
Claire Paolacci
L’OPÉRA DE PARIS DE 1945 À 2019
Philippe Agid
Liste des textes édités