marques-museales-9782370321619


Parution : 06/2018
Editeur : Institut Universitaire Varenne
ISBN : 978-2-3703-2161-9

Marques muséales

Un espace public revisité

Sous la direction de Martine Regourd

Présentation de l'éditeur

La société contemporaine se caractérise notamment par l'intrusion massive d'une logique de marques, au coeur de la prévalence du marketing et du management. 

L'institution muséale, fondée sur des valeurs patrimoniales et structurée par des protections juridiques spécifiques, en paraît initialement antinomique. 

Et pourtant la rencontre du Musée et de la Marque a bien eu lieu. Une interrogation fondamentale se pose désormais quant aux conséquences de cette mutation pour le devenir de l'institution muséale. Cette interrogation est elle-même multidimensionnelle et ne peut recevoir de réponse pertinente que dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, suscitant les éclairages des meilleurs spécialistes des divers champs académiques du droit aux sciences de l'information et de la communication, de la muséologie, de la gestion ou encore de l'histoire de l'art.

Colloques & Essais , Vol. 60 , 318 pages.  29,00 €