Coll. Res Publica, 192 pages
Présentation de l'éditeur
En combinant les approches de la sociologie de l’action publique et de la territorial politics, cet ouvrage traite frontalement la régionalisation en s’intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d’action publique, l’éducation, au cœur des compétences des régions. À partir de données originales et comparées, il montre qu’en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation.
Avec le soutien de Sciences Po Grenoble.
Claire Dupuy est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble – laboratoire Pacte. Sa thèse de doctorat, soutenue à Sciences Po Paris et à l’université de Milan Bicocca, a été récompensée du Prix de thèse de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’Association française de science politique (2011).
Sommaire
- L’État, un garant absent de l’égalité territoriale
- La politisation des politiques régionales d’éducation
- Cultiver la similarité des politiques régionales
- Soutenir la comparaison en situation de compétition