Coll. Histoire, 372 pages
Présentation de l'éditeur
De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine furent dédiées à Louis XIV. Cet ouvrage décrit successivement la place des thèses dans le cursus universitaire, leur soutenance, leur dédicace et leur diffusion ainsi que l’élaboration de leurs illustrations, en insistant sur le rôle des peintres, graveurs et éditeurs. Il montre comment elles rendent compte de l’histoire du roi et de l’évolution de son portrait physique et moral. Ce volume est accompagné d’un catalogue des thèses dédiées au roi, consultable en ligne.
En coédition avec le Centre de recherche du château de Versailles.
Véronique Meyer, professeur d’histoire de l’art à l’université de Poitiers, est spécialiste de l’estampe à l’époque moderne. Elle a publié notamment avec la Commission des travaux historiques de la Ville de Paris L’illustration des thèses à Paris dans la seconde moitié du xviie siècle. Peintres, graveurs, éditeurs (2002) et L’œuvre gravé de Gilles Rousselet (2004), et participé à l’exposition Images du Grand Siècle. L’estampe française au temps de Louis XIV (1660-1715), (Bnf-Getty Research Institute, 2015-2016).
Sommaire
La thèse : l’université, le candidat et le dédicataire
Élaboration, diffusion, réception
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Les peintres
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Les graveurs
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Contrats et dépenses
Le roi, son histoire et son portrait
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L’histoire du roi
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Le portrait du roi