22510100877740L


Parution : 02/2014
Editeur : Les Belles Lettres
ISBN : 102-2-5144-4815-

Histoire critique de la littérature latine. De Virgile à Huysmans

P. Laurens

Pierre LaurensHistoire critique de la littérature latineDe Virgile à HuysmansParis, Les Belles Lettres, 2014, 656 p. Index, ISBN-10 2251-44481-5 / ISBN-13 978-2251-44481-9, 39,5€.Nota: cf. in sommaire "Corpus iris civilis" et "loi des XII Tables" et, en gras, les principaux éléments en rapport avec l'histoire du droit (non exhaustif).

Lire la préface dans son intégralité + des extraits de l'ouvragePrésentation éditeurCe que nous savons de la littérature latine et qui nous est présenté dans un cadre chronologique impeccable est une construction, une appropriation, fruit d'une conquête héroïque : des œuvres arrachées au néant par le travail des copistes, retrouvées par les Pétrarque, les Poggio Bracciolini, infatigables chasseurs de manuscrits, rendues à leur vérité textuelle et historique par des philologues brûlant de l’ardor eruditionis, diffusées par les éditeurs, les traducteurs ; constamment réinterprétées, réinventées à travers une longue série d’aléas et de débats passionnés qui réactualisent le canon, débats qui dépassent l’académie, enflamment la République des Lettres, mobilisent notamment ces lecteurs privilégiés que sont les grands écrivains. Aussi ces pages, qui racontent l’histoire de cette histoire, offrent-elles, à côté de Virgile et d’Ovide, à côté de Politien, de Juste Lipse, de Lachmann, les noms de Montaigne, Hugo, Laurent Tailhade, Huysmans.Rendu possible par les nombreux travaux qu’a suscités, par delà l’Humanisme, l’intérêt porté à l’histoire de la réception, le point de vue choisi commande l’organisation du livre. En premier lieu, détachés des autres par leur œuvre polyvalente et réunis sous le titre, repris à Dante, de « La Bella scuola », quatre noms qui n’ont jamais disparu de l’horizon, astres majeurs au « ciel » de la littérature latine : Virgile, Cicéron, Horace, Ovide. Suivent, vaste zodiaque, les représentants des principaux genres de prose et de poésie : Philosophie (Lucrèce, Sénèque, les Platonismes), Histoire, Théâtre, Roman, les Genres poétiques (Épopée, Élégie, Satire, Épigramme, Fable et Silve, les Poètes «mineurs»), Épistoliers et Orateurs et enfin Théorie de l’éloquence. Une troisième partie est consacrée à la Littérature technique (Pline,Vitruve, etc.) et érudite (les polygraphes, les grammairiens). Écrit sous la plume savante et sensible de Pierre Laurens, enrichi de nombreux extraits en traduction, l’ouvrage se clôt par une quatrième partie consacrée à cette poussière d’étoiles qu’on appelle la «Littérature latine inconnue».Auteur

  • Pierre Laurens, correspondant de l’Institut, professeur émérite à la Sorbonne où il a occupé la chaire de Littérature latine de la Renaissance, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont: Anthologie grecque, Livre IX, deuxième partie, et X (1974 et 2011) ; Musæ reduces (1975) ; Baltasar Gracián, La Pointe ou l’Art du génie, trad. (1983) ; le Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin, éd. et trad. (2002) ; l’Africa de Pétrarque, éd. et trad. (2006) ; Anthologie de la poésie lyrique latine de la Renaissance (2004) ; La dernière Muse latine, Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque (2008) ; L’âge de l’inscription (2010) ; L’Abeille dans l’ambre (1989, édition revue et augmentée 2012).
SommairePréface.Première partie. La «bella scuola»
  • Virgile
  • Cicéron
  • Horace
  • Ovide
Deuxième partie. Les genres de la prose et de la poésieI. L'histoire
  • Tite-Live
  • Tacite
  • Salluste
  • César
  • Ammien Marcellin
  • Les biographies : Cornélius Népos, Suétone, l’Histoire Auguste
  • L’histoire élargie à la Grèce : Quinte-Curce, Julius Valère
  • L’histoire rhétorique : Florus, Velléius Paterculus
  • Abréviateurs et excerptateurs : Les Periochæ liviennes et autres abrégés, Valère Maxime, Julius Obséquens
II. La philosophie
  • Lucrèce
  • Sénèque le philosophe
  • Platonismes. Les traducteurs : Cicéron, Calcidius, Apulée, Macrobe, Augustin, Boèce
III. La poésie dramatique
  • Comédie : le débat Plaute et Térence.
  • Sénèque tragique
IV. Le roman
  • Pétrone.
  • L’Âne d’or d’Apulée
V. La poésie
  • L’épopée après Virgile
  • Lucain
  • Les trois épopées flaviennes : Stace, Silius Italicus, Valérius Flaccus
  • Au IVe siècle : Claudien
  • Catulle et les Élégiaques
  • Catulle
  • Tibulle ou Properce ?
  • La satire après Horace
  • Juvénal
  • Perse
  • Sénèque (?), l’Apocoloquintose
  • Poésie morale : épigramme, fable, sentence.
  • L’épigramme : Martial
  • La fable : Phèdre, Avianus
  • Les sentences : Publilius Syrus, Les Disticha (ou Dicta) Catonis
  • Poésie descriptive et aulique
  • La Silve (poèmes-forêt) : Stace, Sidoine Apollinaire
  • L’idylle : Ausone, La Moselle, Claudien, Épigrammes et Idylles
  • Poètes et poèmes latins «mineurs»
  • Auteurs bucoliques et cynégétiques :
  • Titus Calpurnius Siculus, Némésianus, Laus Pisonis, Bucoliques d’Einsiedeln, Grattius Faliscus, Némésianus
  • Vers l’Antiquité tardive : la Veillée de Vénus, Rutilius Namatianus, le Querolus, les Énigmes de Symphosius, Epigrammata Bobiensia, les Épigrammes de Luxorius, l’Orestis tragoedia de Dracontius
  • En marge des chefs-d’oeuvre : l’Appendix vergiliana, les Priapées, Appendix ovidiana, Consolation à Livie, Appendix petroniana, les Épigrammes attribuées à Sénèque
VI. Épistoliers, orateurs & théorie de l’éloquence
  • Épistoliers : Pline le Jeune, Fronton, Symmaque, Sidoine Apollinaire
  • Orateurs : le Panégyrique de Pline, les Panegyrici Latinil, la Gratiarum actio d’Ausone à Gratien
  • L’éloquence épidictique : Apulée
  • Théorie de l’éloquence : la Rhétorique à Hérennius, Sénèque le Père, Quintilien, le Dialogue des orateurs de Tacite
Troisième partie. La littérature technique et éruditeLa littérature technique
  • Pline l’Ancien
  • L’architecture : Vitruve, Frontin, les arpenteurs .
  • L’astronomie : Hygin, Manilius, Firmicus Maternus et les autres
  • La géographie : Pomponius Méla, … et aussi
  • Médecine : Celse
  • Art de la guerre : Frontin, Végèce
  • Agriculture : Caton, Varron, Columelle, Palladius
  • Cuisine : les dix livres d’Apicius
  • Le Corpus iuris civilis
L’érudition
  • Linguistes et antiquaires : Varron, Verrius Flaccus, Sextus Pompeius Festus
  • Histoire littéraire : le De grammaticis et le De poetis de Suétone
  • Deux miscellanées : Aulu-Gelle, Macrobe
  • Mythographes : Hygin, Fulgence
  • Trois encyclopédies tardives : Martianus Capella, Cassiodore, Isidore de Séville
  • Chronologies : Jérôme et la Chronique d’Eusèbe
  • Les grammairiens : Asconius, Valérius Probus, Hélénus Acron et le Pseudo-Acron, Pomponius Porphyrio, Nonius Marcellus, Servius, Donat, Cæsius Bassus et Atilius Fortunatianus, Dosithée, Lactantius Placidus, Junius Philargyrius, Évanthius, Flavius Sosipater Charisius, Diomède, Priscien
Quatrième partie. Fragments de littératureI. Un travail de géants
  • Les sources
  • L’érudition moderne: les recueils de fragments
II. Esquisse d’une cartographie
  • Les débuts
  • La Loi des Douze Tables
  • L’aube d’une poésie latine : Livius Andronicus, Nævius
  • Les annalistes : Fabius Pictor et les autres
  • Le grand IIe siècle
  • Caton l’Ancien
  • «Pater» Ennius : la première épopée en hexamètres
  • L’essor de la tragédie : Pacuvius et Accius
  • Lucilius et l’invention de la satire romaine
  • La palliata (comédie à la grecque) : Trabea, Cæcilius
  • La togata (comédie à la romaine) : Titinius, Afranius, Atta
  • La prose des orateurs : Tibérius et Caius Gracchus
  • premier siècle : l’âge de sylla
  • Les poètes du «cercle de Catulus» : Valérius Ædituus, Porcius Licinus
  • Premier siècle : l’âge de césar et de cicéron
  • L’éloquence : Antoine, Crassus, Hortensius
  • La grammaire : Ælius Stilo
  • Un génial polygraphe : Varron
  • Au théâtre : l’Atellane de Pomponius et de Novius
  • Le mime de Labénius et de Publilius Syrus
  • La poésie autour de Catulle : Valerius Cato, Calvus, Bibaculus, Cinna, Cécilius, Lélius, Varron de l’Aude
  • L’âge d’Auguste et de Tibère
  • Trois politiques : Polion, Mécène, Agrippa
  • Varius : la tragédie perdue
  • Gallus et l’invention de l’élégie
  • Macer
  • Domitius Marsus
  • Albinovanus Pedo
  • Sous les flaviens
  • Arruntius Stella, Sulpicia II
  • L’âge d’Hadrien
  • Un empereur lettré
  • Un anonyme
  • IIIe-IVe siècle: technopaignia
  • Centonistes : Geta, Ausone, Proba.
  • Carmina figurata, versus intexti : Optatianus
  • Pentadius
  • Autres extraits du Salmasianus : Reposianus, Modestinus, Vespa
  • Pour finir : un témoignage épigraphique
ÉpilogueAppendices
  • Appendice I. Liste des editiones principes
  • Appendice II. Des siècles de commentaires
  • Appendice III. Petit aperçu d’histoire de la traduction
  • Appendice IV. Chronologie
Indices
  • Index des auteurs antiques et médiévaux
  • Index des auteurs antérieurs au XXe siècle
  • Index des auteurs des XXe et XXIe siècles
Source: http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100877740 & fa=description