Information transmise par L. Kondratuk:
Marc Aoun & Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.) Conciles provinciaux et synodes diocésainsdu concile de Trente à la Révolution françaiseDéfis ecclésiaux et enjeux politiques?PU Strasbourg (
Collections de l’Université de Strasbourg,
Société, Droit et Religion en Europe), 2010, 416 p, ISBN:978-2-86820-455-4, 30€
Présentation éditeur Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s’est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l’examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Le Concile de Trente, qui s’inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l’exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du XVIe et durant le XVIIIe siècle. Entre 1740, date de la promulgation par le pape Benoît XIV du
De synodo diocesanea libri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques.
Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l’Église.
Table des matières- Synodes et conciles dans l’Église des premiers siècles (Ier-Ve), Pierre Maraval
- Les synodes diocésains en France au Moyen Âge, Francis Rapp
- Les conciles provinciaux post-tridentins de France, sous la censure de Rome, Marc Venard
- Les jansénistes et les Assemblées du clergé, Catherine Maire
- La synodalité dans le code de droit canonique de 1983. Une évaluation, Patrick Valdrini
- Les synodes de l’évêque-comte de Verdun, le Prémontré Nicolas Psaume, précurseur et exécuteur de la Réforme Tridentine, Bernard Ardura
- Les synodes diocésains à Strasbourg, XVIe-XVIIIe siècle, Marcel Metzger
- Entre pastorale et politique: le synode diocésain à Toul, Philippe Martin
- Les statuts synodaux parisiens XVIe-XVIIIe siècles, Brigitte Basdevant-Gaudemet
- La mise en oeuvre de la réforme catholique, à travers les conciles provinciaux de Cambrai (1565, 1586, 1631), Alain Lottin
- Les statuts synodaux des diocèses de Sens et d’Auxerre, du concile de Trente à la Révolution française, Pierre-Marie Lhoste
- Synodes diocésains, concile provincial et législation dans la province ecclésiastique de Tours, des lendemains du concile de Trente au milieu du XVIIe siècle, Bruno Restif
- Pour la «reformation des prestres et la manutention de la discipline ecclesiastique». Les ordonnances synodales des archevêques de Bourges et des évêques de Limoges (XVIe et le XVIIIe siècles), Jacques Pericard
- Des structures efficaces dans un diocèse borroméen : les synodes de Bordeaux au XVIIe siècle, Philippe Loupes
- Les statuts synodaux des archevêques de Toulouse, du concile de Trente à la Révolution, Ludovic Azema
- La formation des futurs prêtres au travers des synodes et conciles de la province ecclésiastique de Toulouse du XVIe et le XVIIIe siècle, Hélène Brunet-de Courreges
- Les statuts synodaux des archevêques d’Albi (1679-1763), Philippe Nelidoff
- De l’application des exigences du concile de Trente en matière de synodes et actes synodaux dans les états de Savoie (XVIe et le XVIIIe siècles), Bernard Coutin
- La Pastorale de Mgr Le Camus dans son diocèse de Grenoble (1671-1707), Edmond Coffin
- Autorité épiscopale, légitimité des curés : les synodes diocésains à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Hours
- Les synodes diocésains de Besançon sous l’épiscopat du cardinal de Choiseul-Beaupré (1754-1774). L’art et la manière de s’assembler, Manuel Tramaux
- Les conciles provinciaux bisontins de 1571 et de 1581 et la mise en oeuvre de la réforme tridentine, Henri Moreau
- Les ordonnances synodales des XVIIe et le XVIIIe siècles et la réglementation du culte, Bernard Dompnier
- Une pratique synodale actuelle dans le diocèse de Cahors, Bernard Brajat
- Conclusion, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu
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