Programme
Matinée
Interventions - Les enjeux de la numérisation de l'action publique
10h00 : Accueil du public
10h30 : Allocution d'ouverture
Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux et Professeur des Universités
11h00 : L'IA et l'administration : aubaine, danger, ou élément de transition ?
Ines Bedar, Consultante stratégie, data et IA CapGemini, Ancienne membre de la CNIL
11h30 : Les mutations de la surveillance administrative
Mattéo Bartolucci, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bordeaux
12h00 : Les enjeux de sécurité numérique au sein de l'administration
Olivier Grall, Directeur adjoint campus Cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine, Ancien délégué à la Sécurité Numérique (ANSSI) Nouvelle-Aquitaine
12h30 : La DGFIP, une intégration numérique réussie ?
S. Barreault, Directeur régional des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine
13h00 : Conclusion de la matinée
Pause déjeuner
Après-midi
Table ronde - L'action de l'Etat face aux transitions numériques
14h30 : Lancement de la table-ronde
Propos introductifs
Jean-Philippe Ferreira, Professeur en droit public à l'Université de Bordeaux
Avec : Anaëlle Martin, Docteure en droit et chargée de mission au sein du Comité national pilote d'éthique du numérique
Ines Bedar, Consultante stratégie, data et IA CapGemini, ancienne membre de la CNIL
Thème 1 - La redéfinition de l'offre de services publics face au numérique ?
Thème 2 - Quelle coopération entre secteur public et secteur privé pour une transition numérique réussie ?
Thème 3 - Comment réguler le secteur numérique et l'intelligence artificielle ?
16h00 : Questions du public
16h30 : Discours de clôture
Contact : arcee.contact@gmail.com
S'inscrire via le QR Code de l'affiche
Colloque organisé par l'Association de Recherche sur le Comportement Economique de l'Etat (ARCEE), avec la classe préparatoire au concours de l'INSP de Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Kévin A. Laurent, Président de l'ARCEE et étudiant et Nathan Muller, Vice-Président de l'ARCEE et étudiant