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mardi10oct.2023
mercredi11oct.2023
Les transformations de l'action publique en matière de formation professionnelle des personnes éloignées de l'emploi

Journée d'étude

Les transformations de l'action publique en matière de formation professionnelle des personnes éloignées de l'emploi

Le cas du plan d'investissement dans les compétences


Programme

 

Mardi 10 Octobre 2023

 

13h30 : Accueil

14h00 : Introduction
Léa Lima, Chargée de l'évaluation qualitative du PIC à la DARES, Professeure de sociologie au CNAM, Paris

 

Thème A - Conception

Président-discutant : Pierre-Yves Bernard, MCF émérite sciences de l'éducation, CREN, Nantes

14h45 : Les dispositifs « Prépa » et l'ombre de l'orientation professionnelle
Elise Crovella, Consultante politiques publiques, Itinere Conseil, Lyon
Nicolas Farvaque, Directeur pôle recherche et études, Orseu, Lille

La mise en place de parcours de formation et certification individualisé « sans rupture » : apports et limites des formats expérimentés par les Régions
Leïla Mokeddem, Consultante politiques publiques, Itinere Conseil, Lyon

Pause

 

Thème B - Métiers

Présidente-discutante : Joanne Walker, Membre associé à ESO, Angers

16h50 : La précarité professionnelle du formateur « compétences clés » : enjeux et défis pour une reconnaissance
Eléonore Lepers, ATER au CIREL, Lille

Professionnalité des métiers de l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi : l'exemple d'un dispositif d'accompagnement vers la qualification issu du PRIC
Claire Bonnard, MCF sciences de l'éducation, IREDU, Dijon
Julien Berthaud, Chargé d'études Centre associé Céreq, IREDU, Dijon

18h40 : Fin de la journée

 

Mercredi 11 Octobre 2023

 

8h30 : Accueil

 

Thème C - Accompagnement

Président-discutant : Julien Berthaud, Chargé d'études Centre associé Céreq, IREDU, Dijon

9h00 : Le public-cible d'un dispositif du PIC 100% Inclusion au regard de la réalité du terrain en zone semi-rurale dans l'est francilien
Kevin Moisan, Doctorant Centre Pierre Naville, Paris

L'accompagnement social d'un dispositif intégré : des organisations et des effets variables sur les stagiaires
Pierre-Yves Bernard, MCF émérite en sciences de l'éducation, CREN, Nantes
Valérie Gosseaume, Chargée d'études, Centre associé Céreq, DCS, Nantes
Karine Meslin, Sociologue au GERS, Nantes
Manuella Roupnel-Fuentes, MCF en sciences de l'éducation, CREN, Nantes
Joanne Walker, Membre associé ESO, Angers

Pause

 

Thème D - Effets sur les stagiaires

Présidente-discutante : Manuella Roupnel-Fuentes, MCF en sciences de l'éducation, CREN, Nantes

11h00 : Les parcours intégrés, condition suffisante à l'insertion des publics réfugiés ?
Philippe Semenowicz, MCF sciences économiques, LIRTES, UPEC, Paris
Jérôme Mbiatong, MCF en sciences de l'éducation et de la formation, LIRTES, UPEC

Quelle efficacité de l'expérimentation B1 sur l'entrée en formation qualifiante ? Une analyse à partir des données ForCE
Carole Beaugendre, Consultante, Itinere Conseil, Lyon
Michèle Mansuy, Consultante, Itinere Conseil, Lyon
Isabelle Recotillet, Consultante IR2, membre associé au LEST, Aix en Provence

 

12h45 : Déjeuner sur place

 

14h00 : Conclusion
Thierry Berthet, Membre du comité scientifique d'évaluation du PIC, DR CNRS - Directeur du LEST

14h45 : Temps d'échanges sur une valorisation de cette journée

15h00 : Fin de la journée

 

 

Inscription et information : https://politpubl2023.sciencesconf.org/registration


Journées d'études organisées par le DCS, Nantes Université



MSH Ange Guépin
5 Allée Jacques Berque
44000 Nantes