Présentation
Cela fait certes assez longtemps que le numérique est utilisé en musique : le CD pour sa commercialisation et le peer to peer pour l'échange gratuit de fichiers en sont des exemples. Mais aujourd'hui, l'on constate que le numérique sert de plus en plus à sa création et à sa diffusion par les réseaux : auto-producteurs et sampling deviennent courants ; et la diffusion par le biais de plateformes dépasse la distribution sur des supports. Quelles conclusions juridiques faut-il en tirer ?
Avec le concours des étudiants de l'Association des Anciens DMI (AADMI), de l'AFDIT, de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE), des Affiches parisiennes, de la revue Communication-Commerce électronique, la Semaine juridique Edition générale et Droit des affaires (LexisNexis), de la revue Expertise, des Editions Lextenso, des Editions Dalloz, Le Journal spécial des sociétés (JSS), de l'AFCDP.
Programme
8h45 : Accueil des participants – Petit déjeuner
9h15 : Début des travaux – Présentation du CEJEN
Jérôme Passa, Professeur à l'Université Panthéon-Assas, Directeur du CEJEN
Introduction du colloque
Jérôme Huet, Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas
La création numérique de la musique
Président : Jérôme Huet
Les nouveaux créateurs
Auto-producteur et Beatmaker
Bertrand Lausinotte, Avocat à la Cour, Musicien
L'usage et l'encadrement du sampling
Thomas Cordé, Master Droit des nouvelles technologies, Musicien
L'intelligence artificielle en musique
Alexandra Bensamoun, Professeure de droit à l'Université Paris-Saclay
10h30 Débats – Pause
La rémunération des créateurs
Le versement des droits d'auteur
Jérôme Gaucher, SACEM, Direction juridique
Le versement des droits voisins, la non-application de l'article L214-1 CPI et les relations contractuelles
Stéphanie Maury, Avocate à la Cour
12h15 : Déjeuner libre
14h30 : Reprise des travaux
La circulation numérique de la musique
Président : Matthieu Chaubaud
Le passage par les intermédiaires
Le rôle de l'éditeur
Matthieu Chabaud, Master Droit de la communication, MBA administration des entreprises, Directeur juridique et administratif à PEERMUSIC France
Le rôle du label et du distributeur
Martin Benech, Master Droit des nouvelles technologies, Directeur artistique, Musicien
Le rôle des plateformes
Loïc Fouquet, Avocat à la cour, Mandataire d'auteurs et d'artistes
La concurrence dans la musique numérique
Céline Cohen, Avocate à la Cour, LDEIS Avocats
Les possibilités de l'avenir
Nouvelles modalités numériques, blockchain, Web3.0, NFT
Vincent Varet, Avocat à la Cour, Cabinet Pres-Varet-Killy, Professeur associé à l'Université Panthéon-Assas
Les réformes envisageables
Jérôme Huet, Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas
17h00 : Conclusion
Fabrice Absil, Agrégateur et Directeur de ABSILONE technologies, Editeur
Inscriptions avant le 30 octobre 2022 (nombre de places très limitées) : sophie.rose.gesret@gmail.com
Colloque validé pour la formation continue obligatoire des avocats
Organisé par le Centre d'études juridiques et économiques du numérique (CEJEN), Université Paris-Panthéon-Assas