Présentation
Ce colloque international entend contribuer à une meilleure compréhension des enjeux pluriels (économiques, sociaux, techniques, culturels, etc…) liés au développement du projet Airbus entre les années 1960 et les années 1980, afin d'en restituer de manière un peu plus précise les ressorts et les grandes étapes de sa réalisation. Par une approche originale et en rassemblant une pluralité d'intervenants (historiens, géographes, économistes, sociologues, juriste, témoins et acteurs), l'objectif est de revenir sur les grands enjeux politiques et industriels qui ont été posés aux acteurs de ces collaborations. Il s'agira également de mieux comprendre comment ces acteurs, alors qu'ils se rattachent à des contextes aéronautiques, économiques et sociaux différents, ont réussi à coopérer pour relever le défi de la concurrence étasunienne et faire émerger des projets symboles de la réussite d'une Europe industrielle.
Programme
Mercredi 23 Septembre
8h30 : Accueil
Session introductive
9h00 : Ouverture officielle
Christina Stange-Fayos, Vice-Présidente chargée des relations internationales, Université Toulouse - Jean Jaurès
9h20 : Christophe Giraud, Délégué régional CNRS Occitanie Ouest
et François Godicheau, Directeur du laboratoire FRAMESPA
9h45 : Europe des transports et aéronautique
Béatrice Touchelay, Université de Lille
10h20 : Pause
10h40 : Grand témoin
Bernard Ziegler, Airbus
Aux sources allemandes d'Airbus
Michel Bénichou, Journaliste et auteur
12h00 : Débat
12h30 : Pause déjeuner
Première Session - Développement territorial et construction d'une Europe industrielle
14h00 : Airbus, un envol pour l'Europe ?
Bertrand Vayssière, Université Toulouse – Jean Jaurès
14h40 : L'Etat, acteur et arbitre, de la stratégie industrielle aux origines d'Airbus (1967-1972)
Maurice Zytnicki, Ingénieur et auteur
15h20 : Pause
15h40 : Born the shadow of Concorde : Britain's Role in the Creation of Airbus
Stephen Rookes, Université Toulouse - Jean Jaurès
16h20 : Airbus : groupe aéronautique dans un monde bipolaire
Nadezhda Sazanovich, EHESS
17h00 : Débat
17h30 : Fin de la 1ère journée
Jeudi 24 Septembre
8h30 : Accueil
Deuxième Session - Pays et acteurs industriels
9h00 : Le GIE, une structure juridique originale
Emmanuel Cordelier, Université Toulouse 1 - Capitole
9h40 : « No Sir, It's an American Aircraft » : Selling the A300 to the US Publicin the 1970s
Guillaume de Syon, Albright College, Reading, Etats-Unis
10h20 : Pause
10h40 : Aux origines de la réussite d'Airbus : le colbertisme aéronautique
Marc-Daniel Seiffert, Université de Reims
11h20 : Être partenaire d'Airbus
Thierry Mahé, Latécoère
12h00 : Débat
12h30 : Pause déjeuner
Troisième Session - Patrimoines
14h00 : De Dewoitine à Airbus : vers la reconnaissance du patrimoine historique de l'aéronautique
Fabienne Péris, Musée Aeroscopia et Groupe Manatour
14h40 : Les origines toulousaines d'Airbus et son patrimoine aéronautique
Jean-Pierre Salsenach, Aérothèque
15h20 : Pause
15h40 : Exposition (livres et documents) à la Cinémathèque (69 rue du Taur)
16h15 : Films documentaires sur Airbus à la Cinémathèque
17h30 : Fin de la 2ème journée
Vendredi 25 Septembre
8h30 : Accueil
Quatrième Session - Des hommes et des femmes, des machines
9h00 : L'Airbus A300, une « machine » aux multiples visages (féminins et masculins)
Jean-Marc Olivier, Université Toulouse - Jean Jaurès
9h40 : Computerpilots ? Airbus introduction of Fly-by-Wire technology in civil aviation in the 1970s and 1980s
Christian Kehrt, Technische Universität Braunschweig, Allemagne
10h20 : Pause
10h40 : Travail des femmes, politique du genre et enjeux de la diversité chez Airbus
Nathalie Lapeyre, Université Toulouse - Jean Jaurès
11h20 : ATR. Succès et défis d'un consortium aéronautique franco-italien
Jean-Marc Zuliani, Université Toulouse - Jean Jaurès
12h00 : Débat
12h30 : Pause déjeuner
Cinquième Session - Mondialisations
14h00 : Les trajectoires de développement de l'aéronautique espagnole des années 1960 aux années 1980 : acteurs, dynamiques et innovations
Clair Juilliet, Université Toulouse - Jean Jaurès
14h40 : Une vente charnière, la commande d'Airbus par Eastern Airlines (1978)
Gaëtan Sciacco, Auteur, Airbus
15h20 : Pause
15h40 : How political were Airbus sales in the 1970s and 1980s ?
Tobias A. Jopp, Universität Regensburg, Allemagne
Mark Spoerer, Universität Regensburg, Allemagne
16h20 : De l'Aérospatiale à Airbus : une histoire (récente) de la sous-traitance
Françoise Larré, Université Toulouse - Jean Jaurès
Med Kechidi, Université Toulouse - Jean Jaurès
17h00 : Débat et conclusions
17h30 : Fin du colloque
Contact : cprs@univ-tlse2.fr
Organisé par le laboratoire FRAMESPA, Université de Toulouse Jean Jaurès