Présentation
L'objectif de ce colloque est double. Il s'agit tout d'abord de renouveler le regard sur l'enseignement catholique, 25 ans après le colloque de Toulouse organisé par Nadine-Josette Chaline et Gérard Cholvy, en se penchant sur un niveau d'enseignement relativement délaissé par l'historiographie, à savoir le secondaire. Si les monographies d'établissement abondent, rares sont les publications qui offrent une vue d'ensemble sur le fonctionnement de ces institutions.
Le but de ce colloque est donc de contribuer à dissiper les zones d'ombre, tant dans le domaine administratif que pédagogique ou pastoral. Par ailleurs, au terme de leur enquête circonscrite à l'académie de Rennes actuelle, les organisateurs souhaitent confronter le terrain breton avec la réalité nationale, afin de généraliser ou de nuancer les conclusions auxquelles ils sont parvenus. La question qui se pose en toile de fond est de savoir dans quelle mesure les "terres chaudes" de l'enseignement catholique se distinguent qualitativement des régions où celui-ci est peu présent.
Les communications s'inscrivent dans l'ensemble de l'espace français et émanent de différents champs disciplinaires (histoire, sciences de l'éducation, théologie, science politique, sociologie). La chronologie retenue couvre la totalité de la période contemporaine, de la période napoléonienne à aujourd'hui, et le champ d'études englobe aussi bien le premier niveau du secondaire (l'actuel collège) que le second (l'actuel lycée). Ce colloque sera l'occasion de réfléchir tout particulièrement au profil des acteurs dans les institutions catholiques d'enseignement secondaire, à la visibilité de ces dernières et aux formes de transmission qu'on y observe, sur le plan pédagogique, comportemental et religieux. Il permettra par ailleurs de réfléchir aux temporalités de l'enseignement secondaire catholique, en éclairant les périodes de rupture ou de transition. Le contexte s'y prête d'autant plus que 2019 marque les 60 ans de la loi Debré et le 200e anniversaire des Frères de l'Instruction chrétienne, congrégation particulièrement active sur le terrain scolaire, qui héberge le colloque.
Programme
Jeudi 13 juin 2019
(Amphithéâtre du lycée La Mennais)
9h00 : Accueil et introduction
Samuel Gicquel, Rennes 2, Tempora
Frédéric Le Moigne, UBO, CRBC
Les fondations
9h30 : L'enseignement secondaire catholique en France de 1806 à 1959. Les mutations du paysage institutionnel
Samuel Gicquel, Maître de conférences en histoire contemporaine, Rennes 2, Tempora
Fonder un enseignement catholique mennaisien
Estelle Berthereau, Docteure en histoire, Chercheuse associée au CRHXIX
10h20 : Pause
Lacordaire et la congrégation enseignante
Marie-Thérèse Duffau, Docteure en histoire, Chargée de recherche au CNRS, FRAMESPA
La mémoire de Lacordaire dans la congrégation dominicaine enseignante
Tangi Cavalin, Agrégé d'histoire, Chercheur associé au CEMS/IMM/EHESS
Discussion
12h00 : Pause déjeuner
Les acteurs
14h00 : Le Ratio studiorum au collège. Pédagogie et pédagogues jésuites en France aux XIXe et XXe siècles
Philippe Rocher, Docteur en histoire, Université de Bourgogne, IPRA
Une variante scolaire du Ralliement : le Père Didon à Arcueil (1890-1900)
Yvon Tranvouez, Professeur émérite d'histoire contemporaine, Université de Bretagne occidentale-CRBC
La composition et le style. Georges Grente en ses collèges
Frédéric Le Moigne, Maître de conférences en histoire contemporaine, UBO-CRBC
Discussion
16h00 : Pause
Expériences éducatives
16h20 : Le secondaire privé catholique pour jeunes filles à Tours dans la seconde moitié du XIXe siècle : une réussite modèle
Amélie Puche, Doctorante à l'Université d'Artois, CREHS
Entre mémoire et histoire : l'institut Notre-Dame d'Avranches au lendemain de la guerre (1945-1955)
Claude Langlois, EPHE
Discussion
18h00 : Fin de la 1ère journée
Vendredi 14 juin 2019
(Amphithéâtre du collège du Sacré-Cœur)
Mutations institutionnelles
9h00 : De l'enseignement secondaire confessionnel à l'enseignement associé : ruptures et continuité (1950-2018)
Bruno Poucet, Professeur en sciences de l'éducation, université de Picardie Jules Verne, CAREF)
La fin des collèges dominicains (1957). Portrait de groupe des dominicains-enseignants
Nathalie Viet-Depaule, Ingénieure de recherche CNRS, CEMS
Augustin Laffay, Docteur en histoire, Archiviste de la Province dominicaine de Toulouse
Des "sœurs blanches" en civil : les habits des Filles du Saint-Esprit dans les établissements scolaires au XXe siècle
Anne Jusseaume, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d'Artois, CREHS
Discussion
10h40 : Pause
11h00 : Catéchèse/pastorale, tension et évolution dans l'enseignement catholique depuis le guide pastoral de Paul Lamotte
La place du religieux Joël Molinario, Maître de conférences en théologie, institut catholique de Paris
Affirmations différenciées du caractère religieux dans les établissements catholiques secondaires
Guillaume Dupuy, Docteur en sociologie, université de Nanterre
Discussion
12h15 : Pause déjeuner
Recomposition
14h00 : L'enseignement secondaire privé catholique entre mixité et respect de la différence des sexes (des années 1960 à nos jours)
Yves Verneuil, Professeur en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, ISPEF
Enseignement privé, enseignement public en Pays de la Loire. Vers une reconfiguration du service public d'éducation
Juliette Mengneau, Docteure en sociologie, Université de Nantes
La dissidence scolaire des catholiques observants au début du XXIe siècle
Yann Raison du Cleuziou, Maître de conférences HDR en science politique, Université de Bordeaux, centre Emile Durkheim
Discussion
16h00 : Conclusions
Bruno Poucet, Professeur en sciences de l'éducation, Université de Picardie Jules Verne, CAREF
Inscriptions : sur la plate-forme Sciences conf à l'adresse suivante : https://icesf.sciencesconf.org/ ou auprès d'Audrey Colloc : 02-99-14-17-75 ; audrey.colloc@univ-rennes2.fr
Organisé par les laboratoires TEMPORA et CRBC, Université Rennes 2 sous la responsabilité scientifique de Samuel Gicquel, Rennes 2/Tempora et Frédéric Le Moigne, UBO/CRBC