Présentation
L'organisation est pensée sur deux jours et demi, comprenant Des séances plénières dédiées à des conférenciers invités issus d'horizons différents, dont un chercheur de l'université invitante.
Les ateliers sont composés, par le comité d'organisation, autour d'une thématique commune, de 5 orateurs au maximum, dont la proposition de communication a été acceptée par le comité scientifique.
Des symposiums sont constitués sous la responsabilité de leur coordinateur. La proposition d'un symposium est examinée globalement par le comité scientifique. Le comité d'organisation pourra adjoindre un discutant pour animer les débats.
Programme
Jeudi 12 octobre 2017
Matin
9h30 : Ouverture officielle :
Paul-Marie Romani, Président de l'Université de Corse
Marie-Antoinette Maupertuis, Directrice de l'UMR 6240 LISA
Régis Malet, Laboratoire Cultures Education Sociétés, ESPE d'Aquitaine, Président de l'Association Francophone d'Education Comparée
Jean-Louis Derouet, Ecole Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l'Education, UMR Triangle, Président du Comité de Recherche n°7 de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française : Comité de Recherche 7 : sociologie de l'éducation
Bruno Garnier, Directeur-adjoint de l'UMR 6240 LISA
10h30 : Pause-café
10h45-11h45 : Conférence plénière n°1 – Romain Colonna (Université de Corse, UMR 6240 LISA)
11h30-12h15 : Discussions
Après-midi
14h00-15h00 : Discours de N'Dri Thérèse ASSIE LUMUMBA, Présidente du Conseil Mondial des Associations d'Education Comparée
15h30-17h00 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°1 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Politiques éducatives 1
Animateur : Vanessa Alberti
L'éducation à la citoyenneté et l'écodéveloppement dans la société globalisée ?
Belhocine Houa (Ecole préparatoire aux sciences et techniques d'Alger), Algérie
Gouvernance consentie ou krátos du dêmos ?
Spurk Jan (Faculté SHS – Sorbonne) Université Paris Descartes, France
Les conséquences des politiques éducatives sur la diversité culturelle, loin du fatalisme et des déterminismes sociaux
Corbion Sylviane (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education), Université Paris 8, France
Europe et Amérique du Nord, des actions probantes visant à une citoyenneté multiculturelle : des dispositifs institutionnels, dynamiques sociales et initiatives privées transposables ou non en région Corse
Loviconi Dalila (UMR 7298 - Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée), Université d'Aix-Marseille, France
Atelier n°2 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Politiques éducatives 2
Animateur : (à définir)
L'empowerment des jeunes aux prises avec diversité des identités Pouvoir d'agir et éducation à la citoyenneté en banlieue
Cortesero Régis
Penser Une nouvelle forme de démocratie et de citoyenneté dans une communauté éducative
Mutuale Augustin, Institut Supérieur de Pédagogie de l'Institut Catholique de Paris, France
Policy locales, participation et nouvelles pratiques de citoyenneté
Tidore Camillo, Università di Sassari, Italie
L'éducation en Palestine : une valeur d'ouverture et un facteur de citoyenneté dans un contexte d'occupation
Medoukh Ziad, Université Al-Aqsa-Gaza, Palestine
Symposium H : Formation des élites et projets démocratiques : réflexions sur les débats actuels
Responsable(s) :
Une « parentocratie » à la brésilienne ? La réponse des familles aisées à l'accroissement de la concurrence scolaire
Nogueira Maria Alice, Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil
Jialu Tang, Université de Jiaotong Sud-ouest, Chine
Participants :
La formation des élites scolaires dans le développement du projet de démocratisation de l'école publique portugaise
Leonor Lima Torres, Université du Minho, Portugal
Les inégalités sociales et territoriales l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : quelles évolutions récentes ?
Dutercq Yves (Centre de recherche en éducation), Université de Nantes, France
Masy James (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France
Quelques jalons de la formation des élites en France depuis la IIIe République
Garnier Bruno (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Università di Corsica, France
Discutant : Derouet Jean-Louis (Ecole Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l'Education, UMR Triangle, Président du Comité de Recherche n°7 de l'AISLF), France
Symposium N : Diversité, rapports ethniques et formation du personnel des milieux éducatifs : le développement du champ au Québec
Responsable : Potvin Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada
Participants :
Formation et développement des compétences interculturelles et inclusives des enseignants au Québec : portrait et recherches en cours
Potvin Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada
Rapatrier l'éducation au champ de l'administration scolaire : vers une formation des chefs d'établissement visant l'équité, la justice sociale et l'inclusion
Magnan Marie-Odile et Larochelle-Audet Julie, Université de Montréal, Canada
Pertinence des perspectives critiques et intersectionnelles dans la formation des éducateurs à la diversité : regards comparatifs à partir de divers contextes
Potvin Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada
Symposium K : Politiques d'inclusion et d'exclusion dans la sphère éducative en France, Grande-Bretagne et Afrique du Sud, et diversités ethnique, religieuse, sociale et genrée
Responsable : Diversité sociale et citoyenneté : l'enseignement pour adultes au service de l'intégration, l'exemple de l'Institut pour ouvriers de Londres (1823)
Prum Michel, Université Paris Diderot, France
Participants :
Diversité religieuse et citoyenneté : « L'affaire du foulard » à l'école, retour sur une décennie de débats (1989 à 2000) en France et sur sa perception au Royaume-Uni
Mattioli M-A, Université Paris Descartes, France
Genre, citoyenneté et écoles confessionnelles subventionnées par l'Etat au Royaume-Uni : séparation des sexes et apprentissage de la supériorité masculine
Binard Florence, Université Paris Diderot, France
Diversité ethnique et citoyenneté : l'africanisation des savoirs, un instrument au service de l'intégration ? L'exemple de l'Afrique du Sud
Perrot Cécile, Université Paris Descartes, France
17h00-18h30 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°3 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Pratiques 1
Animateur : Natacha Dellard
Pour diminuer la résistance des garçons : le pari d'un partenariat entre l'école, la famille et la communauté
Lavoie Natalie, Université du Québec à Rimouski, Canada
Contribuer à l'émancipation des élèves d'un territoire par la collaboration entre l'école, le secteur associatif et les familles
Khasanzyanova Albina, Duceux Yann, Niclot Daniel (Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations), Université de Reims Champagne Ardenne, France
Les types de citoyenneté proposés par les programmes d'histoire québécois depuis 1980/ une analyse comparative
Demers Stéphanie, Université du Québec en Outaouais, Canada ; Ethier Marc-André, Université de Montréal, Canada ; Lefrançois David, Université du Québec en Outaouais, Canada
Le cas des ateliers d'ethnologie en milieu scolaire : dispositif d'éducation à la diversité culturelle et lieu d'expression de cultures régionales, institutionnelles et professionnelles différentes. Approche comparée en Région parisienne et en Bretagne
Brule-Josso Stéphanie (Centre de recherche bretonne et celtique ; Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France
Jahier Agnès (Association EthnoArt)
Atelier n°4 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Pratiques 2
Animateur : Cécile Riolacci
« Autochtonisation » et « Vernacularisation » usages et perspectives vers la diversité
Wadrawane Eddy Wayuone (ESPE), Université de la Nouvelle-Calédonie, France
Essai de comparaison des usages éducatifs des cultures physiques traditionnelles basques et créoles : entre affirmation identitaire et intégration citoyenne
de La Croix Loïc, Moravie Maguy, Sabatier Fabien (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Bordeaux, France
La formation citoyenne par la contestation. Les assemblées dans les mobilisations de jeunes étudiants et lycéens au Chili et au Québec
Montoni Angelo, Université de Québec à Montréal, Canada
La diversité des éducations à l'épreuve des projets éducatifs locaux
Laforets Véronique, Société Libre d'Emulation de la Seine-Maritime et Association des Amis du Musée national de l'Education, France
La fabrication des élites : Le Concours général au Sénégal
Sarr Makhtar, Université de Bordeaux, France
Atelier n°5 : Thème « Citoyenneté, territoires, ruralités » - Ruralités
Animateur :
Diversités des représentations du territoire et de l'école, diversités de leurs impacts sur les apprentissages et les pratiques professionnelles : analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de l'école d'enseignants de différentes ruralités et d'élèves ruraux et urbains
Champollion Pierre et Rothenburger Catherine (Equipe d'Accueil 4571 Education, Cultures, Politiques), Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Diversité linguistiques, inclusion et citoyenneté
Fadda Antonio, ex-Université de Sassari, Italie
Enseigner « l'identité terrienne » : entre territoires et trajectoires
Lari Vannina, Fogacci, Tony (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
Symposium L : Mise en œuvre des politiques d'éducation inclusive et batailles identitaires : l'exemple des élèves Rom en République tchèque
Responsable : Introduction : Emergence des problématiques des élèves Rom dans l'éducation inclusive tchèques
Kohout-Diaz Magdalena (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437, Université de Bordeaux, France)
Participants :
La lutte pour l'identité de l'élève Rom dans le cadre inclusif
Bittnerova Dana, Université Charles, Prague, République tchèque
Dans quelle mesure l'appartenance ethnique peut-elle être un facteur explicatif du comportement des élèves dans le cadre inclusif ?
Levinska Markéta, Université Hradec Králové, République tchèque
Discutant : Malet Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Symposium Q : Approches plurielles de la scolarisation précoce : quels enjeux en termes de socialisation et de citoyenneté ?
Responsable : Condette Sylvie (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038, Université de Lille, France)
Participants :
La préscolarisation, levier l'une éducation et citoyenneté inclusives ?
Nyambek Kanga Francine (ESPE), Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, France
L'espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l'orientation ?
Obajtek Sylvain (ESPE-Lille Nord de France, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education), Université de Lille SHS, France
Ethique et diversité
Ruffin-Beck Catherine (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France
Discutante : Lorthiois Marie-Lise (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France
19h00 : Assemblée générale de l'Association Francophone d'Education Comparée
20h00 : Dîner de gala
Vendredi 13 octobre 2017
Matin
9h00-10h30 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°6 : Thème « Diversité linguistique » - Politiques 1
Animateur : …
Le pluralisme linguistique du Cameroun : de l'Afrique en miniature à l'effritement de l'identité culturelle
Yomb Jacques, Université de Douala, Cameroun
La construction du citoyen par l'enseignement polynomiste, un projet sociétal
Sorba Nicolas et Di Meglio Alain (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
Langues et risque social : Historicité du bilinguisme Camerounais
Meli Meli Vivien, Université de Dschang, Cameroun
Les approches plurielles au service de l'altérité en Nouvelle-Calédonie
Wacalie Fabrice, Université de la Nouvelle-Calédonie, France
Atelier n°7 : Thème « Diversité linguistique » - Politiques 2
Animateur : …
L'Ecole française et ses langues et cultures
Mati Naima et Benabdallah Kaouthar et Rodin Isabelle, Université de Franche-Comté
Inculquer la citoyenneté par la langue : l'expérience algérienne
Chariet Mounira (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), Université Aix-Marseille, France
Teaching to teach languages in a neoliberal world: a French, English and Scottish perspective
Leroy Norah (ESPE d'Aquitaine), Université de Bordeaux, France
Symposium M : Comment l'Ecole française (re)construit la diversité ethno-raciale de la société ?
Responsable :
En réponse aux attentats : l'action publique en matière de vivre ensemble et valeurs de la République, et lutte contre la radicalisation depuis 2015
Lorcerie Françoise (CNRS-Aix-Marseille Université, France)
Participants :
Comment dans les années 1970-1980 le thème de la diversité s'est imposée dans l'école française, au moment de l'éveil, de la décolonisation et de la migration postcoloniale
Falaize Benoit (ESPE), Université de Cergy-Pontoise, France
L'institution scolaire face à la diversité des familles : représentations, orientations et angles morts
Perier Pierre (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique), Université Rennes 2, France
Les aléas de la formation contre la discrimination en ESPE
Dhume Fabrice (Unité de Recherche Migrations et Société, Université Paris 7, France)
Radicalisation et sécurité comme nouvelles formes d'action dans les ghettos scolaires aujourd'hui
Zoïa Geneviève (Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine), Université de Montpellier, France
Discutant : Guimond Serge, Université de Clermont-Ferrand, France
Symposium R : Les métiers d'enseignante au carrefour des transformations culturelles et politiques. Perspectives comparatistes, regards croisés
Responsables : Malet Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Mincu Monica (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Turin, Italie
Participants :
Les méthodes collaboratives pour "accrocher" les élèves européens au collège. Projet CARMA
Crochu Estelle (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Convergences & divergences dans les dispositifs de formation des enseignants au Danemark et en Finlande. Analyse comparative
Cucco Béatrice, Université de Turin, Italie
Socialité et échanges entre enseignants du secondaire Français : obstacles ou appuis dans l'exercice professionnel ordinaire
LE Coz Alice (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Lorthiois Marie-Lise (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education EA 1038 ; Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Lille SHS, France
Tensions entre formation et culture enseignante dans le dispositif School Direct Salaried : une formation alternative dans le contexte anglais de politiques de reddition de comptes
Marnet Muriel (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Mincu Monica (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Turin, Italie
Discutante : Andrade De Oliveira Dalila, Université Fédérale Minas Geraï, Brésil
Atelier n°22 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Pratiques 1
Animateur : …
L'interculturel critique : vers une co construction d'une culture
Alaoui Driss, Université de La Réunion, France
Enseignement/apprentissage des langues : la télécollaboration interculturelle au service de la citoyenneté interculturelle
Derivry Martine (ESPE), Université de Bordeaux, France
Le dispositif de pédagogie de projet et la construction de l'interculturel
Diakhate Assane, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal
La représentation de l'autre dans les manuels scolaires : ancrage identitaire et récit historique entre Italie et Tunisie
Lucenti Maria, Université de Gênes, Italie
Education à la citoyenneté démocratique dans des contextes interculturels : une proposition de l'éducation des adultes
Granata Anna & Zamengo Federico & Valenzano Nicolò (Dipartimento di Filosofia e Scienze dell'Educazione), Università degli Studi di Torino, Italie
10h30 : Pause-café
10h45-12h15 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°8 : Thème « Diversité linguistique » - Pratiques 1
Animateur : Dominique Verdoni
L'insécurité linguistique des étudiants francophones en contexte linguistique minoritaire au Canada. Apprendre des pédagogies inclusives et de réciprocités. L'exemple de l'Ontario français
Bergeron Christian (Faculté d'éducation), Université d'Ottawa, Canada
La prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école primaire dans les textes officiels de trois pays francophones européens : quelle(s) diversité(s), pour quelle(s) citoyenneté(s) ?
Lapique Virginie (ESPE), Université de Nice, France
Totozani Marine, Université de Saint-Etienne, France
Des élèves indigènes aux élèves allophones : quels regards sur les langues premières, quelles méthodologies didactiques pour quelles visées politiques ?
Cortier Claude (UMR Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Université de Lyon 2, France
La langue régionale : une richesse à partager pour former les citoyens de demain. Evaluation du niveau de vocabulaire en langue corse auprès d'élèves du premier degré
Devichi Claude et Maziere Christelle (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
Atelier n°9 : Thème « Diversité linguistique » - Pratiques 2
Animateur : …
Vers une didactisation de la question linguistique en milieu multilingue. L'exemple de l'Accompagnement personnalisé à Saint-Martin
Candau Olivier Serge (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Académie de la Guadeloupe), Université des Antilles, France
« Enover » par la certification en langues : un outil au carrefour de plusieurs logiques, académique, politique et sociale
Mac Gaw Stéphanie (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
L'éducation aux médias pour penser les citoyennetés de demain
Loicq Marlène (ESPE, Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communication), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, France
Symposium S : Questions liées à l'éducation à la citoyenneté et à l'enseignement des faits religieux dans un contexte de diversité culturelle
Responsable : Wolfs José-Luis (Centre de recherche en sciences de l'éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique
Participants :
« Eduquer à la citoyenneté en milieu scolaire. Approche comparée entre la France et l'Angleterre
Condette Sylvie, Université de Lille 3 SHS, France
« Education à la citoyenneté » et « enseignement des faits religieux » dans un contexte de diversité culturelle et des convictions : le cas de la Belgique francophone
Wolfs José-Luis (Centre de recherche en sciences de l'éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique
Vanderpelen Cécile et Zylberberg Sam, Université libre de Bruxelles, Belgique
L'éducation à la citoyenneté dans les établissements secondaires en Belgique francophone (FWB) : traductions locales, tensions autour de la communauté politique de référence et enjeux organisationnels
Jadot Evelyne et Verhoeven Marie, Université catholique de Louvain, Belgique
Questions liées à l'éducation à la citoyenneté et à l'enseignement des faits religieux dans un contexte de diversité culturelle et des convictions : Quelle est-elle la réalité grecque ?
Kalesi Eleni, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Symposium T : Modèles éducatifs et normatifs en tensions dans les établissements français à l'étranger. Recueil de données et production de connaissances en contextes diversitaires
Responsable(s) :
Enquêter sur un terrain multisitué, de manière solidaire
Lemoine Maryan, Université de Limoges, France
Malet Régis (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
Participants :
« Utilisation d'une méthodologie de recherche des conceptions et d'observation des pratiques éducatives en contexte pluriculturel. Exemples de deux objets d'études : « L'éducation pour un développement durable » et « Réussir à l'école en vivant mieux sa scolarité »
Authier David (Francophonie Education Diversité), Université de Limoges, France
Modèles éducatifs et normatifs en tensions : quels maillages cognitifs et méthodologiques pour la production de savoirs dans le cadre d'une recherche collaborative ?
Challah Rana (Education, Cultures, Politiques), Université de Lyon 2, France
L'enquête au service du développement d'une pensée éthique citoyenne
Panissal Nathalie (Francophonie Education Diversité), Université de Limoges, France
Discutant : Assie-Lumumba N'Dri Therese, Université de Cornell
Symposium U : La République face à la diversité culturelle et religieuse
Responsable(s) : Roebroeck Elodie (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France
Participants :
Approches pédagogiques de la diversité culturelle adoptées par les enseignants
Roebroeck Elodie (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France
Guimond Serge (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique UMR 8039, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive UMR 6024), Clermont-Ferrand, France
L'attachement subjectif à la laïcité et le désir de domination
Guimond Serge (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique UMR 8039, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive UMR 6024), Clermont-Ferrand, France
Défense et utilisation de la laïcité à l'encontre des minorités musulmanes par les personnes ayant de forts préjugés
Nugier Armelle (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), Université Clermont Auvergne, France
Qu'est-ce qu'une norme influente ? Le rôle de la clarté et de la cohérence perçue l'une norme dans l'approbation des individus
Kleinlogel Emmanuelle (Département de Comportement Organisationnel, Faculté des Hec, Université de Lausanne, Suisse)
Pelletier-Dumas Mathieu
de La Sablonniere Roxane
Guimond Serge (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique UMR 8039, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive UMR 6024), Clermont-Ferrand, France
Après-midi
14h00-15h30 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°10 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » - Minoration, tensions
Animateur : …
De l'intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social
Baralonga Louisa, Université Paris 7, France
De l'intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social
Panagiotounakos Alexia, Université de Genève, Suisse
Mexican migrants and higher education in times of Trump
Marco Aurelio Navarro-Leal, Sociedad Mexicana de Educación Comparada, Mexique
De l'ab-normativité à l'extériorité. L'émergence des Etats-Nations et le paradigme romani
Carmona Sarah, Université de Corse, France
Atelier n°11 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » -Socialisation
Animateur : …
Citoyenneté, parcours scolaire et insertion professionnelle des descendants d'immigrés en Côte d'Ivoire
Bouaki Kouadio Baya, Universite Félix Houphouet Boigny d'Abidjan, Côte d'Ivoire
Contrastes des mobilités éducatives internationales pour les « jeunes » : Un potentiel processus d'émancipation et de reconnaissance des différences
Crochu Estelle (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
La migration à l'épreuve de l'école québécoise : la socialisation professionnelle des enseignants immigrants
Demazière Didier (Centre de Sociologie des Organisations - CNRS, Sciences Po), paris, France
Morrissette Joëlle (Département d'administration et fondements de l'éducation), Université de Montréal, Canada
Parcours scolaire et universitaire de descendants d'immigrés dans la deuxième partie du vingtième siècle : l'exemple lyonnais
Ramdani Hacina (Ecole des hautes études en sciences sociales), Paris, France
L'inclusion des élèves migrants à l'école à La Réunion : Stratégies de terrain et formation des enseignants en contextes plurilingues et pluriculturels
Lucas Raoul & Dubois Pascale (Laboratoire Centre d'Economie et de Management de l'Océan Indien EA 13), Université de La Réunion, France
Atelier n°12 : Thème « Migrations, citoyenneté, insertion » - Les enjeux identitaires
Animateur : …
Migration, citoyenneté et identité : le cas des Martiniquais installés en France hexagonale
Patrice Jessy, Université des Antilles, France
Diversité et interculturalité en éducation : émergence et nouveaux enjeux pour l'identité chez les adolescents issus de la migrante indo-océanienne à La Réunion
Petit Christian (Laboratoire Institut Coopératif Austral de Recherche en Education EA 7389), Université de La Réunion, France
L'adhésion à la citoyenneté française: regards croisés d'adolescents guadeloupéens sous main de justice
Essayan Johanna, Université Aix-Marseille, France
Perspectives internationales comparées sur l'immigration, l'accès à l'enseignement supérieur et les langues : quels enjeux pour les étudiants migrants ?
Detourbe Marie-Agnès (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, / Institut national des sciences appliquées de Toulouse), France
Atelier n°13 : Thème « Laïcité, religions, radicalisation »
Animateur : Jean-Marie Comiti
Enseigner les faits religieux et éduquer à la laïcité à l'école primaire pour définir une citoyenneté française partagée, reconnaissant la pluralité des convictions religieuses et philosophiques
Petit Lola (Ecole pratique des hautes études/ Groupe sociétés, religions, laïcités - CNRS/ Enquête association), Paris, France
Enseigner la Shoah : risques, enjeux et défis éducatifs
Drahi Patricia (Laboratoire Centre de Recherche Education et Formation EA 1589), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France
La diversité culturelle et religieuse dans les manuels scolaires d'éducation civique en Grèce (1981-2006)
Karachontziti Eleni, Université de Paris 8/ Université de Patras, France/Grèce
Facteurs culturels et adoption l'une conception sécularisée ou non-sécularisée de la science. Enquête réalisée auprès l'élèves de terminale dans 9 pays (Belgique, France, Espagne, Italie, Maroc, Turquie, Congo, Côte l'Ivoire, Sénégal)
Wolfs Jose-Luis (Centre de recherche en sciences de l'éducation), Université libre de Bruxelles, Belgique
Symposium V : La diversité comme difficulté à l'école
Responsable(s) :
Des débats sur la laïcité au lycée. De l'affrontement à l'esquive
Moignard Benjamin, (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France
Rubi Stéphanie (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université Bordeaux Montaigne, France
Participants :
Ignorance, intelligence, reconnaissance. Trois modalités du rapport à la diversité ethnique dans l'Ecole
Lorcerie Françoise (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), Aix-Marseille Université, France
L'Ecole en demande de « médiations interculturelles ». Analyse d'un dispositif de gestion de la diversité et des difficultés scolaires d'enfants d'immigrants
Belkacem Lila (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France
Internet et gestion de la diversité : qu'en est-il de l'implication des jeunes dans les messages haineux à caractère raciste, xénophobe, antisémite, islamophobe en ligne ?
Blaya Catherine (Unité de Recherche Migrations et Société), Université de Nice Sophia Antipolis, France
Gestion scolaire de la diversité et (dé)construction des frontières internes de la citoyenneté
Nyambeck-Mebenga Francine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France
Assignation aux « origines » et difficultés scolaires : le cas d'un dispositif de médiation
Chauvel Sèverine (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), Université Paries-Est Créteil Val de Marne, Observatoire Universitaire International Education et Prévention, France
Comprendre la construction des représentations négatives des élèves dits « arabes » dans des lycées de campagne appauvris : entre évitement, surdétermination et menace
Crenn Chantal, (Les Afriques dans le monde - UMR 5115), Université Bordeaux-Montaigne, France
Les enseignants travaillés par la diversité en milieu rural. Le cas d'une zone de pauvreté dans le Sud-Ouest de la France
Marnet Muriel, (Laboratoire Cultures Education Sociétés), Université de Bordeaux, France
Conclusion générale : des inégalités sociales à la diversité socioculturelle, et retour. Regard critique
Rochex Jean-Yves (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA 4384 – équipe Education et Scolarisation), Université de Paris 8, France
14h00-15h30 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Symposium J : Citoyenneté et enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation : Quels rôles des « éducations à » ?
Responsable(s) :
La diversité et la citoyenneté face aux « éducations à » ? Quelle vigilance épistémologique et curriculaire ?
Barthes Angela, Université d'Aix-Marseille, France
Participants :
Eduquer au pouvoir d'agir citoyen dès l'école
Panissal Nathalie, Université de Limoges, France
Education à... et disciplines scolaires du monde social
Audigier François, Université de Genève, Suisse
Educations à : penser l'articulation des savoirs et des valeurs au service de l'agir sociétal et citoyen. L'exemple révélateur de l'éducation au développement durable
Lange Jean- Marc, Université de Montpellier, France
L'éducation des citoyens aujourd'hui à l'heure de la globalisation : éléments de contribution de l'éducation scientifique aux « éducations à »
Kalali Faouzia, Université de Rouen, France
Pour résister aux extrémismes identitaires : une expérience pédagogique collective de resserrement de la norme. Le patrimoine au service de l'éducation à la citoyenneté
Roth Xavier (Laboratoire des sciences de l'éducation), Université Grenoble-Alpes, France
Symposium W : Inclusion et citoyenneté à l'école de langue française au Canada
Responsable(s) : Dalley Phyllis (Faculté d'éducation), Université d'Ottawa, Canada
Participants :
L'exercice de la citoyenneté et la culture de l'école dans des établissements scolaires de langue française en Ontario
Belanger Nathalie, Université d'Ottawa, Canada
Carlson-Berg Laurie
Fleurant Méralyne
Atelier n°14 : Thème « Professionnalités » - Identités citoyennes
Animateur : …
Citoyenneté entre hier et aujourd'hui : Des enseignantes suisses face à la conception de la citoyenneté proposée par Ernest Lavisse
Köhler Nora, Université de Genève Suisse
Construction et exclusion de l'« Autre » dans l'institution éducative québécoise : le cas des enseignant(e)s de groupes racisés en début de carrière
Larochelle-Audet Julie, Université de Montréal, Canada
L'insertion en enseignement au Québec les enseignants immigrants formés à l'étranger : expérience, défis et facteurs de réussite
Niyubahwe Aline, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
Challenges for critical global citizenship education in English as a foreign language in Mexico: A Dephi study
Ruth Roux, Universidad Autonoma de Tamaulipas, Mexique
L'analyse réflexive comme moyen pour surmonter les obstacles liés à la connaissance de l'Autre
Beaupre Sylvain, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
Atelier n°15 : Thème « Professionnalités » - Formation des enseignants
Animateur : …
Rapatrier l'éducation au champ de l'administration scolaire : vers une formation des chefs d'établissement visant l'équité, la justice sociale et l'inclusion
Magnan Marie-Odile, Université de Montréal, Canada
La formation des enseignants dans deux provinces canadiennes et leurs réponses aux inégalités sociales et éducatives
Morales-Perlaza Adriana, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
L'éducation à la citoyenneté dans la formation de professeurs et d'éducateurs au Portugal démocratique
Gomes Da Silva Cristina, Escola Superior de Educação - Instituto Politécnico de Setúbal, Portugal
La formation à la diversité culturelle, quelle efficacité ? Cas de la formation des enseignantes des enseignants pour le primaire au Centre Régional des Métiers de l'Education et de la formation (CRMEF) de Marrakech Safi
Bouzit Hassane (Centre Régional des métiers de la formation et de l'Education Marrakech Safi), Maroc
Construction identitaire professionnelle et conceptions épistémologiques des futurs enseignants belges issus de la diversité
Zaytouni Anas (Haute Ecole Francisco Ferrer), Bruxelles, Belgique
Atelier n°16 : Thème « Professionnalités » - Cultures professionnelles
Animateur : …
Quelle éducation pour la société globalisée ? Cas de l'ingénierie humaine pour les étudiants futurs ingénieurs en Algérie
Belhocine Houa (Ecole préparatoire aux sciences et techniques d'Alger), Algérie
Ruralités et classes multi niveaux au Brésil : les conditions de travail des enseignants et les rites de passage des élèves
Clementino De Souza Elizeu, Université de l'Etat de Bahia, Brésil
Diversités des représentations du territoire et de l'école, diversités de leurs impacts sur les apprentissages et les pratiques professionnelles : analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de l'école d'enseignants de différentes ruralités et d'élèves ruraux et urbains
Cijika Kayombo Chrysostome, Université de Lubumbashi, République démocratique du Congo
17h30-19h00 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°17 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - Différences culturelles et linguistiques
Animateur : …
Comment peut-on définir une société inclusive permettant la reconnaissance des différences ? Les politiques scolaires et la prise en compte des situations de handicap
Delaporte Jean-Noël (Ecole pratique des hautes études), Paris, France
Quelles perspectives inclusives pour les élèves allophones peu scolarisés antérieurement ?
Mendonca Dias Catherine (Département : Didactique du Français Langue Etrangère), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France
Diversité, inclusion et compétences interculturelles dans les nouveaux programmes scolaires en Colombie-Britannique (Canada) : de la pratique de la reconnaissance ethnoculturelle
Jacquet Marianne, University of Alberta, Canada
Education inclusive, diversité et discriminations dans l'ordinaire scolaire au Brésil
Santana Keyla (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA 7437), Université de Bordeaux, France
Atelier n°18 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - Socialisations
Animateur : Claude Devichi
De la massification de l'éducation aux inégalités sexuées d'orientation scolaire en milieu urbain au Mozambique : le cas de la ville de Maputo
Rafael Duarte Patricio (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA 7437), Université de Bordeaux, France
Face aux différences. Les enjeux de l'enseignement l'une histoire des marges et des groupes subalternes
Dotti Federico, Université de Genève, Suisse
Dispositif de durabilité et intégration d'hommes produits par des modes de socialisation éloignés de la forme scolaire
Charlier Jean-Emile, Université catholique de Louvain, Belgique
Croche Sarah, Université de Picardie Jules Verne, France
Les enjeux de la pitié face à la globalisation : proposition d'une reprise des réflexions politiques de Jean Jaques Rousseau
Mankessi Michel Emile (Ecole Normale Supérieure), Université Marien Ngouabi, République démocratique du Congo
Atelier n°19 : Thème « Pédagogies, différences, inclusion » - L'éducation intergénérationnelle et informelle
Animateur : …
Le club de boxe de l'USSAP : espace de fabrique du citoyen, espace d'éducation informelle au cœur d'une cité française
Solacroup Remi (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA 4140), Université de Bordeaux, France
Les stages parentaux au prisme de la diversité culturelle. Un traitement scolaro-judiciaire spécifique pour des parents d'origine étrangère « visible » ?
Pothet Jessica (ESPE), Université de Lorraine, France
La participation des personnes âgées dans les espaces d'éducation non formelle
Fraga Nuno & Mendonca Alice (Centro de Invetigação em Educação), Universidade da Madeira, Portugal
Les personnels éducatifs en internat d'excellence face à l'occultation officielle de l'origine culturelle : un discours intégrateur malmené par la réalité
Boulin Audrey
Atelier n°21 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Politiques 2 : Construire le commun
Animateur : …
Une Ecole calédonienne en quête d'identité au service de la construction du « destin commun » : modèle français, contextualisation, adaptation, émancipation ?
Minvielle Stéphane (ESPE), Université de la Nouvelle-Calédonie, France
Education à la diversité et construction d'une citoyenneté en contexte réunionnais
Malbert Thierry, Université de La Réunion, France
Comment l'éducation internationale façonne un capital international : le cas l'une école franco-israélienne
Resnik Julia, Université Hébraïque de Jérusalem, Israël
Symposium P : Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis
Responsable : Dufour France, Université du Québec à Montréal, Canada
Participants :
Dispositifs mis en place dans les systèmes éducatifs performants pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant en contexte d'inclusion
Dufour France, Moldoveanu Mirela et Dube France, Université du Québec à Montréal, Canada
La socialisation secondaire d'élèves immigrants de première génération : pratiques enseignantes et besoins d'accompagnement
Steinbach Marilyn, Université de Sherbrooke, Canada et Moldoveanu Mirela, Potvin Maryse, Grenier Naomi, Université du Québec à Montréal, Canada
Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : Expériences de recherche-action-formation
Dube France, Université du Québec à Montréal, Canada
Vers une éducation scientifique multiculturelle dans une classe de sciences : Quelle formation pour enseignantes et enseignants de sciences ?
Mujawamariya Donatille, Université d'Ottawa, Canada et Lemnioui Siham, Ecole secondaire publique Louis-Riel, Canada
Le rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation au Québec
Steinbach Marilyn, Université de Sherbrooke, Canada ; Potvin Maryse, Université du Québec à Montréal, Canada
Intégrer des approches basées sur la pleine conscience en classe : quels dispositifs de formation ? Quels outils pédagogiques ?
Grenier Naomi, Université du Québec à Montréal, Canada
Samedi 14 octobre 2017
9h00-10h30 : 5 Ateliers / Symposiums en parallèle
Atelier n°23 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Pratiques 2
Animateur : Régis Malet
Langage sifflé des bergers pyrénéens et tressage des langues au collège des Cinq Monts de Laruns. Une expérience pédagogique, patrimoniale et transdisciplinaire qui articule des pratiques collaboratives d'enseignants et des élèves chercheurs
Haensel Michele (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education), Université de Pau et des Pays de l'Adour/ Université de Paris 8/ Université de Paris 13, France
Langage sifflé pyrénéen au collège, une expérience pédagogique transdisciplinaire pour des élèves chercheurs
Haensel Michele (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education), Université de Pau et des Pays de l'Adour/ Université de Paris 8/ Université de Paris 13, France
Réseaux sociaux : constitution de codes et de normes influant sur la construction de l'adolescent ?
Moretti Christelle (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
Editeurs et Enseignants : les albums de littérature de jeunesse au service d'une approche croisée de l'interculturalité
Andreani Marie-Dominique (UMR 6240 Lieux, Identités, Espaces et Activités), Université de Corse, France
Atelier n°20 : Thème « Pédagogie différenciée et interculturelle » - Politiques 1 : Gérer les diversités
Animateur : …
La pédagogie multiculturelle : une pédagogie différenciée en réponse aux oppressions croisées
Segura Eva (Centre de Philosophie, d'Epistémologie et de Politique), Université Paris V-Paris Descartes, France
La diversité culturelle, un enjeu révélateur des contradictions internes de l'institution scolaire
Barthou Evelyne (Laboratoire Passages), Université de Pau et des pays de l'Adour et Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux, France
Histoire politique de l'élaboration des réformes interdisciplinaires dans le système éducatif français (1970-2016)
Cramaregeas Florian, Sabatier Fabien (Laboratoire Cultures Education Sociétés EA7437), Université de Bordeaux, France
10h30 : Pause-café
10h45-12h00 : Synthèse et Conclusion du colloque
Garnier Bruno
Derouet Jean-Louis
Malet Régis
Les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les pays qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences, tout en conservant l'horizon d'une émancipation citoyenne vers des valeurs et des références à prétention