Portail  Projets univ-droit  Droit2HAL

Droit2Hal - dépôt automatique de références des publications  périodiques des juristes

Droit2HalL’objectif du projet, en partenariat avec l’un des principaux éditeurs juridiques français (Dalloz), la bibliothèque Cujas et le portail univ-droit.fr, est d’automatiser le dépôt des références des publications  périodiques des  juristes  universitaires  dans  HAL,  à  la  fois  pour  assurer  à  ces parutions une visibilité externe (avec lien vers la consultation directe de chaque article dans la base  éditeur),  et  pour  permettre  aux  universitaires  de  déposer  le  texte  de  leurs  publications une fois la notice déposée.
En savoir plus.

Droit2HAL

Etablissement porteur du projet :

Bibliothèque interuniversitaire Cujas

Comité de pilotage et partenaires :

UNJF, Dalloz

Présentation du projet :

Les publications périodiques des juristes sont actuellement très mal référencées, à défaut d’être indexées  au-delà  des  seules  bases  des  éditeurs  ou  de  leur  compilation  (DoctrinalPlus).  Les juristes sont actuellement très peu présents dans HAL (147 universitaires dotés d’un IdHal, sur environ 3900 professeurs et maîtres de conférence en poste). L’objectif du projet, en partenariat avec l’un des principaux éditeurs juridiques français (Dalloz), la bibliothèque Cujas et le portail univ-droit.fr, est d’automatiser le dépôt des références des publications  périodiques des  juristes  universitaires  dans  HAL,  à  la  fois  pour  assurer  à  ces parutions une visibilité externe (avec lien vers la consultation directe de chaque article dans la base  éditeur),  et  pour  permettre  aux  universitaires  de  déposer  le  texte  de  leurs  publications une fois la notice déposée.
A l’issue du projet, une duplication du processus sera proposée à d’autres éditeurs.
Calendrier : 1 an (janvier-décembre 2019)

Contact :

Chef de projet : Gilles Dumont
Chef de projet Cujas : Mathilde Herrero

 


 

Univ-Droit et la recherche

Actualités scientifiques

 

Depuis 2016, le portail répertorie systématiquement les manifestations scientifiques organisées au sein des facultés de droit, ou auxquelles les juristes universitaires sont associés. Si chaque manifestation fait l’objet d’une page individuelle de présentation, elle est aussi référencée sur les pages des laboratoires ou facultés qui l’organisent, et des universitaires qui y interviennent. Le portail permet ainsi d’avoir une représentation assez précise, thématique et territoriale, de la partie la plus visible de l’activité scientifique juridique : pour la seule année 2017, ce sont ainsi plus de 1150 manifestations qui ont été référencées.

Le site recense également, et dans les mêmes conditions, les ouvrages à caractère scientifique des juristes universitaires. Actuellement, plus de 3500 ouvrages (1000 pour la seule année 2017) sont ainsi référencés.

Manifestations scientifiques univ-droit

Pages personnelles

 

AnnuaireLe portail propose également un annuaire des universitaires en droit et science politique, qui comporte déjà un peu plus de 4000 noms. Chaque universitaire recensé bénéficie d'une page personnelle présentant ses activités. Les actualités affichées sur ces pages sont alimentées automatiquement : lorsqu'une parution ou un colloque est annoncé, les personnes citées dans les programmes sont reconnues et l'information est présentée sur leur fiche.
A ces informations, s'ajoutent les publications présentées dans HAL.
Ces pages sont réservées aux enseignants-chercheurs de droit et science politique et il leur est possible d'activer un compte afin de compléter ou modifier les informations mentionnées sur ces pages.
Contact

 

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech