Portail universitaire du droit

Découvrez tous les projets portés par Univ-Droit

En association avec les facultés de droit et les acteurs du droit et du monde universitaire, Univ-Droit soutient de nombreux projets qui visent à :

  • aider les lycéens et les étudiants dans leur orientation ;
  • diminuer le taux d’échec en première année de licence ;
  • mettre en valeur la recherche juridique.
Univ-Droit

 

Plateforme DECOD - Projet Egalidroit

DecodLe projet Egalidroit a pour objectif de sensibiliser des publics peu familiers de l’univers du droit pour les amener à prendre en considération les études juridiques dans leur choix d’orientation. Pour cela, le dispositif s’appuie sur diverses modalités visant toutes à déconstruire les idées reçues afin de faire ressortir une autre vision de l’enseignement du droit et de ses débouchés, bien plus proche de la réalité.
Accédez à la plateforme.

DECID ! Découverte des Études, Connaissances et Interactions en Droit

DecidLe projet DECID ! a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2018 « Transformation pédagogique et numérique ».
Il vise à accompagner les futurs étudiants de droit vers la rentrée universitaire en leur permettant de se familiariser avec les cours qu’ils suivront à la rentrée et en les accompagnant dans leur découverte des études juridiques.
La plateforme est ouverte de mai à septembre.
En savoir plus.

Droit2Hal - dépôt automatique de références des publications  périodiques des juristes

Droit2HalL’objectif du projet, en partenariat avec l’un des principaux éditeurs juridiques français (Dalloz), la bibliothèque Cujas et le portail univ-droit.fr, est d’automatiser le dépôt des références des publications  périodiques des  juristes  universitaires  dans  HAL,  à  la  fois  pour  assurer  à  ces parutions une visibilité externe (avec lien vers la consultation directe de chaque article dans la base  éditeur),  et  pour  permettre  aux  universitaires  de  déposer  le  texte  de  leurs  publications une fois la notice déposée.
En savoir plus.

Pix+ Droit, certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit

Pix+DroitDans le prolongement et en complément de Pix, le c2i2 Métiers du droit est remplacé par Pix+droit, nouvelle certification associant étroitement universitaires et professionnels du droit. Cette nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, portée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec la conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du conseil national du droit et l’UNJF.

 

ParcoursDroit, Forum d’entraide pour découvrir les études de droit

ParcoursDroitCe projet a pour objectif de compléter les dispositifs d’orientation des lycéens dans leur phase ultime. Il est destiné à une cible spécifique : les élèves de terminale qui, ayant confirmé un voeu en licence en droit s’interrogent encore sur le choix qu’ils vont effectuer.
Dans cette optique, un espace de discussion a été ouvert sur lequel les lycéens peuvent formuler des questions relatives aux études juridiques en général, et à leur orientation en particulier, auxquelles les membres de l’ARES apportent des réponses.
Ce forum est ouvert de mars à mai.
En savoir plus.